Le chanteur strasbourgeois Bo Johnson a présenté la semaine dernière son nouveau clip, intitulé One Vé. Un hommage à son père, prélude à la comédie musicale Le Cabaret Sauvage, qui sera présenté juste avant Noël. Entre soul, pop et influences africaines, Bo Johnson dévoile cette chanson très particulière pour lui.
Peux-tu nous présenter ce clip, que tu viens de publier ?
Le clip s’intitule One vé qui veut dire en langue béti au Cameroun « où es-tu? »
C’est une chanson en hommage à mon feu papa que je chante pour la 2ème partie en sa langue maternelle.
C’est aussi l’un des hymnes de la comédie musicale Le cabaret sauvage dont la première aura lieu le 20 décembre prochain au Vaisseau.
Cette chanson est le prélude à une comédie musicale que tu es entrain de préparer. Quel en sera le sujet ?
En effet, cette chanson marquera un tournant très important dans la vie de notre héros, le jeune Badis, orphelin et en captivité.
Où en es-tu de la préparation de cette comédie musicale ?
Les artistes sont actuellement en résidence intense à Boofzheim avec notre directeur artistique Thierry Zo Okomo, qui d’une main de fer dirige intensément le projet.
C’est un projet que tu ne portes pas « que » pour toi, mais où tu te retrouves chef d’orchestre d’une grande équipe. C’est un défi supplémentaire ?
En effet, le casting étant effectué depuis le mois de Mai, ça fait bientôt 5 mois qu’on collabore avec les artistes sélectionnés pour monter un projet dans lequel TOUS, nous sommes ACTEURS.
D’où l’intitulé, Cabaret (pour une rencontre de riches personnages et personnalités artistiques) et Sauvage (car nous nous sommes donnés la liberté de réaliser selon nos règles, nos pulsions et avec le concours et la participation de tous les protagonistes). Nous essayons de casser les codes, et de montrer qu’avec la force de la foi, le travail, rien n’est impossible.
Toute l’équipe musicale a quant à elle été trouvée et formée par notre directeur artistique. Moi je m’occupe de l’administratif, l’organisation et l’aspect événementiel.
La première, elle est prévue pour quand ?
La première aura lieu le vendredi 20 décembre prochain au vaisseau; le but étant de mettre en lumière de nouveaux artistes issus de notre terroir, de montrer le résultat de cette collaboration, mais aussi une grande partie des bénéfices sera reversée à la maison rose de Dakar : une maison dédiée aux orphelins et aux mamans de la rue.
Hyperactif, on imagine que ce n’est pas ton seul projet. Que peut-on attendre de Bo Johnson en 2020 ?
En effet, plusieurs tournées à l’étranger, un nouvel EP, 4 nouveaux clips, et 5 grands événements sur notre ville.
Le clip, le voici, One Vé.
Le Cabaret Sauvage sera présenté le 20 décembre au musée Le Vaisseau, à Strasbourg.