Roses & Aléas est une marque de mobilier design née d’une volonté de proposer des produits originaux et d’un engagement écoresponsable. Elle propose des meubles et accessoires de décoration éthiques et durables fabriqués à partir de matériaux français et de chutes d’industriels (textiles, bois, …) auxquelles Elodie CONTINO, à l’initiative du projet, souhaite donner une seconde vie. Afin de garantir une production et une fabrication locale à ses clients, elle joue la carte de la transparence et en profite pour relocaliser et revaloriser les savoir-faire de l’industrie française.
1) Un constat alarmant menant à la création de ROSES & ALEAS
Tous les ans, 10 millions de tonnes de déchets banals sont générés par l’industrie manufacturière rien qu’en France. Plutôt que de chercher à créer sans cesse de la matière première neuve, Elodie CONTINO utilise ces chutes industrielles comme des gisements de matières premières à part entière, lui permettant d’allier éco-responsabilité et design.
En cherchant dans sa région, la fondatrice de ROSES & ALEAS s’est également aperçue de la richesse des industriels, artisans et ESAT locaux et a fait le choix du circuit court pour la fabrication de ses objets.
Pour lancer le projet, Roses & Aléas a mis en place le 5 Juin 2020 une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule grâce à laquelle elle a pu tester son concept et récolter la somme de 15 001 € pour démarrer le processus de fabrication.
Le système de préventes correspond parfaitement aux valeurs d’Elodie et de l’entreprise, c’est pourquoi, elle lance sa nouvelle collection capsule en préventes mais sur son site en ligne cette fois.
Pour chacune de ses collections capsules, Elodie fait appel à des fabricants locaux. Il peut s’agir d’entreprises, d’artisans mais aussi d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Tout cet écosystème, partage les valeurs de ROSES & ALEAS et permet à l’entreprise de proposer de nouvelles pièces mêlant éthique et esthétique.
Les matières premières sont issues des chutes d’industriels, de circuits courts ou de déchets du BTP. D’ailleurs pour la deuxième collection, ROSES & ALEAS a travaillé avec les équipes de BoMa les Bonnes Matières.
Grâce à cela, la marque a pu récupérer les portes qui constituent la structure des bancs qu’elle propose en prévente depuis le 22 janvier 2021.
2. Une collection en série limitée et en prévente
A l’heure de la course à l’instantanéité ou de la livraison dans tout Paris en 2h, ROSES & ALEAS souhaite proposer une alternative : les éditions limitées en préventes. Tous les quatre mois, ROSES & ALEAS propose une collection capsule composée d’une pièce centrale en édition très limitée, agrémentée d’accessoires.
Pour sa deuxième collection, ROSES & ALEAS propose de remettre l’entrée de son lieu de vie à l’honneur. Pour cela, l’élément central et en édition limitée sera le banc d’entrée qui sera agrémenté d’accessoires.
Fidèle à sa ligne directrice qui est de proposer des produits éco-responsable et esthétiques, la marque a travaillé en collaboration avec une association de récupération des déchets du bâtiment pour la structure de ses bancs. En effet, le dossier et l’assise sont fabriqués à partir des anciennes portes d’un établissement médico-social avant sa modernisation. ROSES & ALEAS a pu récupérer 52 portes qui auraient été jeté et a pris le parti d’en transformer une partie en banc d’entrée.
Les pieds sont en chêne massif issu d’une forêt FSC Vosges et tournés dans le Bas-Rhin. Le tissu provient des anciens stocks d’une entreprise Vosgienne de fabrication de fauteuils.
ROSES & ALEAS en quelques chiffres pour sa deuxième collection :
780 kg de fils de chaussettes réutilisés
52 portes sauvées de la déchèterie
1690 mètres de tissus revalorisés
En préventes depuis le vendredi 22 janvier : www.rosesaleas.com
Voici d’autres produits réalisés par ROSES & ALEAS qui devraient enchanter les fans de décoration intérieure :