Et ça simplifie la formule, quand on sait que ledit album s’intitule justement Anthologie.
Petit rappel, d’abord, pour qui ne connait pas Marcel Loeffler. Vous avez face à vous un monument du jazz accordéon international, rien de moins. Marcel Loeffler, c’est une carrière débutée dès les années 80, quand le jazz manouche n’intéressait qu’un public averti. C’est surtout un pont entre cette culture manouche très typique de l’Alsace et le jazz américain. Si l’ombre de Django plane, celles de Miles Davis ou Duke Ellington ne sont jamais loin.
En France, c’est évidemment du côté d’un Biréli Lagrène qu’il faut aussi regarder, lui qui fut tout jeune intégré au Sweet Chorus de Marcel Loeffler.
Tout ça pour dire qu’on peut se vanter d’avoir en Alsace un monument du jazz, et de le croiser assez facilement autour de Strasbourg, toujours à faire découvrir, et découvrir lui aussi, les musiques du monde sous le prisme de son instrument fétiche, l’accordéon.
Sur Anthologie, Marcel Loeffler propose des compositions personnelles (Chocolate Mousse) ou de son fils, Cédric, guitariste. Mais on ne peut se dire manouche sans aimer le voyage. Et quel voyage ! New York : Liza, adaptation de George Gershwin touche au sublime, l’Allemagne baroque (ce Concerto for two violins in D minor de J.S Bach est sacrément culotté et réussi !). Mais aussi et surtout Paris, dont on pourrait penser qu’elle est la ville de l’amour… et de l’accordéon. Les notes d’un Blues Café font bien plus penser au Montmartre rêvé qu’à la Nouvelle Orléans ou Saint Louis. Mais ces contrées américaines, elles sont là, le temps d’un duo avec la plus Alsacienne des filles de la Caroline du sud !
Marcel Loeffler n’a par ailleurs pas que Bach à son palmarès, adaptant également la musique de Claude Debussy (Rêverie, qui prend un tour encore plus mélancolique).
Mais le moment le plus fort reste cet Hommage à Marcel Azzola, le maître de la discipline, décédé il y a un peu plus d’un an.
Anthologie marque un peu plus, s’il le fallait, l’importance de Marcel Loeffler sur l’ensemble de la scène jazz française.