Si comme moi vous aimez consommer en circuits courts, l’idée de cette start-up strasbourgeoise va vous réjouir ! Grâce à elle, vous pouvez acheter à Strasbourg en direct du producteur du champagne ou encore du Saint-Emilion grand cru (entre autres).
Mais comment c’est possible ?
Grâce au concept de dokkito !
Il y a quelques années, Mélanie et Benoît habitent dans le sud de la France. Ils se rendent compte que leur famille, qui produit du champagne, vient chaque année vendre ses bouteilles sur un salon et a une belle clientèle autour de chez eux. Les clients aimeraient pouvoir aussi acheter à d’autres moments de l’année, mais les tarifs de transport exorbitants les freinent.
Mélanie et Benoît commencent alors à stocker dans leur cave des cartons de champagne pour les mettre à disposition des clients de leur famille : c’est le premier dokk !
Ils se disent que d’autres petits producteurs pourraient avoir besoin du même service et ils créent alors dokkito.
Le principe ? Des particuliers stockent chez eux les produits de petits producteurs pour les rendre accessible aux gens qui vivent près de chez eux.
Le concept en vidéo :
Comment ça marche ?
On se connecte sur dokkito.com, on choisit son produit (pour moi du champagne) et on passe commande sur le site. Ensuite, on prend rendez-vous avec le dokkiteur et quand celui a confirmé sa disponibilité, on passe chercher sa commande chez lui.
Dans ce cas, je suis allée chercher ma commande en plein centre-ville de Strasbourg, j’ai pu la récupérer après une journée de travail, en faisant un mini-détour sur le chemin pour rentrer chez moi.
A Strasbourg et ses alentours, vous pourrez acheter : du champagne (brut, blanc de blancs, grande réserve, rosé, meunier), du Saint-Emilion grand cru, du Corbières rouge ou encore du Saumur Champigny. Des vins, bières et cafés de production locale sont aussi disponibles.
Pourquoi c’est un bon plan ?
- Parce que quand on privilégie l’achat en circuits courts, on se limite souvent aux vins d’Alsace. Même si les cépages alsaciens sont variés et délicieux, on a parfois envie de profiter d’autres vins : avec dokkito vous pouvez le faire tout en respectant vos convictions.
- Parce que vous avez l’assurance de payer le tarif direct producteur mais aussi que celui-ci est rémunéré justement.
- Parce qu’il n’y a pas de frais de port à payer et pas de délai de livraison 😉
- Parce les produits sont sélectionnés : seuls des petits producteurs maîtrisant totalement leur processus de productions peuvent accéder à la plateforme. Pas de mauvaise surprise sur la qualité donc !
- Parce que c’est sympa ! En allant récupérer mon vin chez le dokkiteur, j’ai rencontré une personne très agréable, partageant les mêmes valeurs que moi, le soutien aux petits producteurs et l’amour des bonnes choses !