S’il aura la modestie de ne pas le dire, l’Europe s’est en partie construite chez Jean-Louis de Valmigère, tout du moins Chez Yvonne, le restaurant dont il fut le patron, et qui accueillit certaines rencontres entre les présidents français et chanceliers allemands, notamment Jacques Chirac et Helmut Kohl.
Aujourd’hui président de la Fondation pour Strasbourg, Jean-Louis de Valmigère a lancé une collection de « merveilleuses histoires ». Il présentera les premiers tomes, consacré à l’Europe. L’Europe en tant que continent, avec son histoire et l’Europe en tant qu’Union Européenne (La merveilleuse histoire du parlement européen).
L’idée derrière cette collection est particulièrement futée. Il s’agit pour l’auteur et ses collaborateurs de proposer une lecture facile, simple sans être simpliste, loin de là, légère et documentée de l’histoire de notre continent. Et c’est peut-être le type d’ouvrages qui manquait jusqu’à aujourd’hui : parler de l’Europe avec un grand sérieux, mais sans pour autant se prendre au sérieux.
La préface rédigée par le président du Parlement Européen, Antonio Trajani, achève de convaincre le lecteur du bien fondé de la démarche.
La merveilleuse histoire de l’Europe regorge d’anecdotes remontant à l’Empire Romain, rappelant aussi en introduction la légende d’Europe, cette princesse phénicienne, fille du roi de Tyr, et séduite par Zeus transformé pour l’occasion en taureau. Et n’oubliant pas Strasbourg, capitale européenne et ville si chère au coeur de l’auteur !
Les « merveilleuses histoires » (un prochain tome devrait être consacré à Simone Veil) forment une collection en cours particulièrement abordable pour toute la famille. Du collégien en recherche d’information aux grand-parents qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances en la matière.
Le parti pris « merveilleux » ne fait pas pour autant oublier que l’Europe s’est aussi construite dans son histoire par la guerre, les conquêtes, les trahisons. Mais Jean-Louis de Valmigère, éternel optimiste, veut croire et partager sa passion d’une Europe positive, montrant comment les épisodes les plus douloureux ont permis à travers les siècles la pacification à laquelle nous sommes parvenus aujourd’hui, du moins dans l’enceinte de l’Europe parlementaire.
Jean-Louis de Valmigère présentera « La merveilleuse histoire de l’Europe » et « La merveilleuse histoire du Parlement Européen » (HC Editions) jeudi 5 décembre à 17h00 à la Librairie Kléber, à Strasbourg.