Alors que s’ouvre la Foire Européenne d’Art contemporain et de Design, on apprend qu’une œuvre d’art contemporain monumentale sera prochainement installée rue du 22 novembre. Une levée de fonds est lancée pour financer cette acquisition.
L’art dans la ville
A Strasbourg, l’art contemporain a sa place dans la ville. On pense notamment aux œuvres installées à proximité des lignes de tram ou des institutions européennes. Constatant que la ville n’avait pas acquis d’œuvre d’art contemporain depuis plusieurs années, et encouragés par le succès rencontré par l’Industrie Magnifique en 2018, la Fondation pour Strasbourg et la galerie Radial ont décidé de proposer l’installation d’une sculpture contemporaine monumentale rue du 22 novembre à la ville de Strasbourg. Cette installation s’inscrira dans la rénovation en cours de la rue. Plutôt que d’utiliser l’art pour « décorer la rue », ici l’art « fait la ville », et l’emplacement de l’œuvre a déjà été matérialisé, au numéro 16.
Un artiste international… pas encore exposé en France
L’artiste choisi pour réaliser ce projet monumental est Ewerdt Hilgemann. Artiste allemand spécialiste de la destruction planifiée des structures et de l’implosion par aspiration du vide d’air, il est exposé dans les musées et sur l’espace public dans le monde entier (Pays-Bas, Allemagne, Corée du Sud, États-Unis, entre autres). La sculpture qu’il va créer pour la rue du 22 novembre sera sa première œuvre exposée en France.
Une œuvre symbolique
Cette œuvre extrêmement contemporaine sera créée spécifiquement pour le lieu et constituée de deux colonnes de 5,50 mètres de haut, comme une porte à franchir entre le passé et l’avenir. Elle s’inscrira donc dans l’histoire de la rue, mais également dans son avenir. Elle symbolisera également l’amitié franco-allemande.
L’artiste travaille actuellement aux plans de l’oeuvre qu’il souhaite créer. Venu à Strasbourg il y a quelques semaines, il souhaite également lui insuffler l’émotion qu’il a ressentie à ce moment là. (L’illustration remise n’est donc pas représentative, elle a pour seul objectif de donner une idée de ce que ça pourrait être).
Participez !
L’acquisition de cette œuvre sera exclusivement financée par du mécénat, seuls les dépenses liées à l’installation sur la voirie seront prises en charge par la Ville de Strasbourg. Alors si vous êtes amoureux d’art, de Strasbourg, pressé de voir cette sculpture rue du 22 novembre et/ou désireux de faire rayonner votre ville via ce projet, vous pouvez faire un don via la Fondation pour Strasbourg (scrollez jusqu’en bas de la page pour trouver le bouton « Faites votre don »).