De passage à Décibulles, Gaëtan Roussel avait pensé à nous faire un coucou en vidéo. Rendez-vous pris aussi pour une interview que nous vous dévoilons aujourd’hui. Dans laquelle l’artiste aux plus de 5 millions d’albums vendus parle d’une autre de ses passions, la gastronomie, qu’il partagera en devenant chef d’un soir au restaurant Colbert, à Strasbourg.
Gaëtan Roussel, vous êtes de retour en Alsace, quelques semaines après Décibulles pour un événement bien différent de ce pourquoi on vous connaît. Cette soirée Toque Toque, c’est quoi ?
C’est une soirée basée sur les thèmes de la rencontre et du partage. Je suis amoureux d’accords : de musique mais aussi de mets, de vins, de personnes. Les soirées toque Toque proposent une idée simple : un chef, un artiste et leur choix commun d’accords mets/vin sur des produits où ils se retrouvent. Soirée détendue qui tourne souvent à la discussion, aux échanges.
La cuisine, la gastronomie, ça vous vient d’où ? Des tournées où l’on peut profiter des bons restaurants de France ?
Une nouvelle fois, des rencontres. En particulier celle avec ma femme avec qui je travaille également et qui est à l’origine des soirées Toque Toque. J’ai aussi des amis chef comme Yves Camdeborde et des vignerons comme Pfeferling. Ce genre de relations aide à la curiosité, à la dégustation et aux mélanges. On est ce qu’on mange, mieux vaut jeter un petit coup d’œil sur les produits et le sort que nous leur réservons (sourire).
Lorsque vous regardez les chefs travailler leur art, quels points communs pourriez-vous relever avec la musique ?
Une nouvelle fois : les accords. Tout est question de mélange et d’intention. Le récit également. Un plat à la plupart du temps une histoire et vous fait voyager. Il en va de même pour une chanson…Tout cela n’a pas besoin d’être explicite, figuratif. L’imagination a sa place, comme le ressenti et la spontanéité. Il faut suivre la recette et son instinct !
Les soirées Toque Toque ont été lancées à Paris. Strasbourg est leur première déclinaison en province. Strasbourg/ Gaëtan Roussel, il me semble que c’est un point de départ assez symbolique…
C’est un très beau souvenir. Nous sortions à peine de studio (Bruxelles) avec les camarades de Louise attaque. Le temps de passer par paris et nous sommes reparti immédiatement pour Strasbourg où nous partagions la scène avec Blankass dans mon souvenir. Première grande scène en quelque sorte…j’y reviens toujours avec beaucoup de plaisir !
Votre dernier album, Trafic, a été publié l’an dernier. On vous a aussi récemment vu en duo avec Hoshi. Stakhanoviste de la musique, quels sont vos projets actuels ?
Musique de film et écriture pour d’autres artistes. Je suis obsédé par le mouvement alors j’essaie de garder le rythme. Pas forcément soutenu tout le temps, juste ce qu’il faut pour ne pas tourner en rond.
La musique et la gastronomie ont cette belle valeur en commun : le partage. C’est une valeur qui guide votre carrière, et au-delà, votre vie ?
La première chose à ne pas oublier, je trouve, est qu’il est essentiel d’être bien entouré ! Et pour ce faire, le partage, les rencontres en sont la clef. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de moments isolés, solitaires. Mais à un moment donné personne ne cuisine que pour lui et je n’aimerai pas chanter que pour moi. Le studio a pris une place importante dans mon travail mais il n’y a pas un seul projet auquel je participe que je n’ai pas défendu sur scène, en public, en le partageant. Essentiel dans ma construction.
La soirée Toque Toque Strasbourg #1 avec Gaëtan Roussel
Restaurant Colbert (127 route de Mittelhausbergen)
26 septembre
Renseignements & inscriptions à partir du mardi 3 septembre
https://www.facebook.com/toquetoquestrasbourg/
Crédit photo : page Facebook de l’artiste