Le programme des animations d’été de Strasbourg s’articule cette année autour de la thématique « slow life ». Son objectif : vous laisser prendre le temps de découvrir, ou de redécouvrir la ville, loin de la frénésie du quotidien.
C’est pourquoi les différentes animations, et notamment le grand spectacle de l’été ont été pensées pour inviter à la contemplation, en donnant à voir différemment les paysages urbains que les Strasbourgeois ont l’habitude de voir au quotidien, et ce grâce à un travail sur les mises en lumière, la temporalité et l’ambiance. Zoom sur les grands moments de l’été strasbourgeois 2019.
Lux, le grand spectacle de l’été
Le grand spectacle de l’été se déclinera sur deux temporalités (jour et nuit), deux espaces (le quai des Bateliers et la place du Château) et deux ambiances (contemplative et spectaculaire). Tandis que des hamacs géants, des transats et des kiosques vous inviteront à paresser en journée au bord de l’Ill, le quai des Bateliers se parera en soirée d’un mapping géant de 180 mètres de long, invitant à se diriger vers la place du Château. On y assistera à un vidéo mapping de 15 minutes.
Si la place sera sécurisée à ce moment-là, et on nous promet que les flux seront mieux distribués que les années précédentes, avec des accès multiples, où on pourra à la fois entrer et sortir.
Lux, spectacle nocturne : du 6 juillet au 1er septembre, tous les soirs, à partir de 22h30 en juillet et 22h15 en août.
Les 10 ans des docks d’été
La plage urbaine de Strasbourg, avec son sable et ses pédalos, fête cette année son dixième anniversaire. A cette occasion, et toujours dans la thématique globale de la « slow life » des temps forts marqueront le lancement et la clôture de cette nouvelle saison. L’ouverture sera marquée par l’organisation d’une dictée des cités, les pieds dans le sable, le 6 juillet de 14h à 16h30 et de la désormais célèbre course de baignoires flottantes, opération Archimède, le 7 juillet. Pour la « cérémonie de clôture », rien n’a été annoncé pour le moment, mais on nous annonce en guise de teaser une soirée qui viendra faire le lien entre l’été qui s’achève et les animations et festivals à venir au courant de l’automne, avec, peut-être, un mélange de cinéma, d’eau et d’artifices. On vous en dit plus dès que possible !
Les docks d’été : du 7 juillet au 1er septembre, de 8h à 22h (base nautique de 14h à 22h), Presqu’île Malraux.
En avant la musique
Les amateurs de musique ne seront pas en reste puisque les concerts de la place Kléber reprennent du service. 4 grands concerts gratuits seront proposés, pour des soirées conviviales en plein cœur de la ville : tournée d’été de la Choucrouterie, les Voix de la Liberté, Flore M et les Voix Lycéennes.
Les Concerts de l’été : du 16 au 19 juillet, tous les soirs à 21h, place Kléber
Les Arts dans la Rue
Pour le FARSe, autre moment phare de l’été strasbourgeois, 77 représentations, données par 28 compagnies sont annoncées sur les trois jours du festival. On nous annonce du spectaculaire, ce grâce à une « véritable expérience dans la ville ».
A noter, si vous souhaitez participer activement au FARSe, des bénévoles sont toujours recherchés, particulièrement pour le grand spectacle final qui nécessite la participation d’une quarantaine de personnes. Si vous êtes intéressés, manifestez-vous ici.
FARSe : du 9 au 11 août, centre-ville et Presqu’île Malraux
Pour plus d’informations et pour en savoir plus sur toutes les autres animations organisées à Strasbourg au courant de l’été (Bal populaire, Feu d’Artifice du 14 juillet, musique traditionnelle alsacienne, sport en plein air, cinéma en plein air), rendez-vous sur le site dédié.