Dans le cadre de son Plan Climat, l’Eurométropole de Strasbourg travaille notamment à améliorer la qualité de l’air. Après un travail en concertation avec des écoles et des parents, une expérimentation sera réalisée au mois de juin : la fermeture à la circulation automobile de la rue des Renards à Cronenbourg, aux heures d’entrée et de sortie de l’école Camille Hirtz.
De l’air, de l’air !
Dans l’agglomération strasbourgeoise, on entend régulièrement parler des problèmes liés à la pollution de l’air. Dernière en date, une carte interactive de Greenpeace montre aux parents si l’air que respirent leurs enfants aux abords de leur école est trop pollué ou non. Vous n’avez pas encore vu cette carte ? Alors c’est par ici.
Comment agir ?
L’Eurométropole réfléchit à cette problématique depuis longtemps, et elle s’est même entourée de collectifs comme Strasbourg Respire ou Family Air pour travailler à la rédaction de sa feuille de route pour la Qualité de l’Air. Puis une démarche pilote s’est engagée autour de 5 écoles de l’agglomération, dont l’école Camille Hirtz à Cronenbourg, dans le but de travailler sur la protection des enfants aux abords des écoles.
Au-delà de l’amélioration de la qualité de l’air, les groupes de travail, composés entre autres de parents d’élèves et d’enseignants, ont mis en évidence d’autres objectifs, tels que sécuriser l’accès des enfants à leur école, conforter l’usage des modes actifs et optimiser l’autonomie des enfants sur l’espace public …
L’écomobilité comme réponse
Toutes ces problématiques trouvant une réponse dans l’écomobilité, des opérations de sensibilisation aux transports propres et à l’arrêt des moteurs devant les écoles ont été faites. L’année dernière, l’école Camille Hirtz a par exemple organisé une journée du vélo qui a encouragé 300 enfants à venir à l’école à vélo ou à trottinette.
Des parents se sont également mobilisés en signant une pétition demandant l’ajout d’arceaux à vélo aux abords de l’école et dans la cour de celle-ci, mais aussi la fermeture de la rue à la circulation automobile aux heures d’entrée et de sortie de l’école.
La preuve par l’exemple
Afin d’évaluer la pertinence de cette action, celle-ci sera expérimentée au courant du mois de juin, en parallèle de l’action « Au Boulot à vélo » à laquelle l’école participera. C’est ainsi que du 03 juin au 21 juin 2019 inclus, la rue des Renards sera fermée à la circulation automobile de 8h10 à 8h40 et de 15h40 à 16h00.
Ce n’est pas une première dans l’Eurométropole, puisque, comme on le voit sur la page facebook dédiée à l’initiative, « La Rue aux P’tits Renards », deux écoles de Hoenheim fonctionnent déjà ainsi depuis plusieurs années. Dans l’attente de la mise en place de l’expérimentation, les premiers échanges avec les parents d’élèves ont révélé des retours positifs.
En tant que maman cycliste devant slalomer tous les matins devant l’école entre les voitures garées sur la piste cyclable, je ne peux que saluer cette initiative ! On espère que cette expérimentation saura montrer sa pertinence, et qu’elle permettra de faire évoluer les mœurs !