Personnalité haute en couleur, Hélène Drouard aime jouer avec la langue française. Dans ses nombreuses vie, l’auteure strasbourgeoise collabora même aux deux principaux dictionnaires, Le Petit Larousse et Le Grand Robert. On n’ose imaginer les jeux de mots que ces deux institutions lui ont inspirés.
Aujourd’hui, en 2019, c’est sa fille qui l’inspire. Victoire, adolescente insolente, lente, virulente, rebelle en smartphone, face à sa mère… Choc des générations entre Youtube et le XXe siècle pourrions-nous dire.
Et ce qui devait arriver est bien arrivé : un jeu de maux s’est installé entre la mère et la fille. De bons mots surtout : ménage, scolarité, copains, programme TV, repas, tout y trépasse !
#Balancetonado fait ici un triple office : il rassure les parents qui viennent de voir leurs enfants quitter l’adolescence (du coup, on imagine prochainement le tome 2 sur l’adulescence…), il rassure ceux qui voient arriver cette période de la vie de leurs enfants un peu trop vite, et enfin, il permet de passer un excellent moment. Chaque page est le prétexte à un échange tendru (comprenez tendre et tendu, l’auteure nous accordera ce néologisme…) entre la mère et la fille.
« Maman, je ne comprends pas que tu n’aimes pas Harry Potter, il n’y a pas plus beau manifeste féministe !
- euh….
- Depuis l’Apprenti Sorcier, cite-moi un seul film où on voit des mecs qui savent se servir de balais ? »
Le livre comporte ainsi de nombreuses scènes drôles que chaque parent et chaque ado peuvent avoir déjà vécues.
« Avec mes copines, on se demande si c’est la maternité qui rendait fourbe et retorse. Parce que leur mère c’est pareil. T’es d’accord, y’a un truc ! »
A chacun de choisir désormais son camp : l’ado ou la mère. A toute fins utiles, la mère a dédicacé l’ouvrage à sa fille « inépuisable source de joie et d’inspiration ». Mais rien ne dit qu’elle lui a aussi proposé un partage des droits d’auteurs… A chacun, donc, de choisir son camp !
#Balancetonado (First Editions / 9,95€)
Hélène Drouard sera en dédicace le samedi 22 juin de 17h à 19h au Snack Michel, à Strasbourg