Et ce mois des visibilités 2019 ne sera pas une édition comme les autres. Elle commémorera un épisode tragique de l’histoire américaine, mais avec un retentissement, une répercussion mondiales : les émeutes de Stonewall, à New York, en mai 1969, quelques semaines avant que l’amour ne déferle avec le rock et la pop quelques dizaines de km plus loin à Woodstock, sous des déluges de décibels.
Là, au Stonewall Inn, c’est la communauté LGBTI+ (pas encore appelée ainsi) qui se révolte, marquant l’acte de naissance quasi officiel de sa revendication d’existence.
A Strasbourg, à 6.200 km de là, et 50 ans après, une marche des visibilités aura lieu le 15 juin prochain, sur la thématique cette année « Mon corps n’est pas un second placard ».
Mais le mois des visibilités débute dès ce weekend, avec à nouveau un programme très fourni, orchestré par Festigays. Evénements festifs et rencontres plus politiques et citoyennes vont rythmer ce mois décalé au sens calendaire et au sens de son message de paix, de tolérance et d’amour au sens le plus large du terme.
On notera parmi les animations les plus étonnantes cette présentation d’une collection de polars LGBTI+ à la librairie La Tâche Noire ou un tournoi de badminton LGBTI+ / gay friendly le 25 mai, sans oublier de nombreuses soirées !
Tout ce programme est à retrouver ici : https://festigays.net