Ce sera possible dès le mois de septembre dans le quartier Gare, avec l’ouverture des Petites Cantines.
Une nouvelle cantine à la rentrée dans le quartier Gare
Les Petites Cantines Strasbourg en ont fait l’annonce le 2 mai : elles s’installeront au 5 rue Kuhn dès la rentrée. Le bail venant d’être signé avec CUS Habitat, elles officieront donc comme elles le souhaitaient, au cœur du quartier Gare à Strasbourg. Des travaux étant nécessaires (mise aux normes et installation de la cuisine notamment), vous pourrez les y retrouver dès la rentrée.
Les Petites Cantines, c’est quoi ?
Vous avez peut-être déjà rencontré les porteurs du projet Les Petites Cantines Strasbourg, lors de l’une des 5 cantines éphémères qu’ils ont organisé, et donc vous connaissez le concept.
Si non, les Petites Cantines est une association qui a pour objectif de créer du lien social au sein d’un quartier grâce à la cuisine et au repas.
En résumé, des habitants du quartier qui ont le temps, retraités, étudiants ou autres, viennent cuisiner, et ils se retrouvent à l’heure du repas rassemblés avec d’autres personnes fréquentant le quartier, par exemple ceux qui y travaillent. L’objectif est de permettre la création de liens durables entre tous, on en voudra pour preuve la devise de l’association : accueillir, rencontrer, partager.
En plus, les Petites Cantines promeuvent l’alimentation durable : on y mange local et de saison, et moins de protéines animales (1 ou 2 fois par semaine).
J’ai pour ma part participé à la première Petite Cantine éphémère à la Manufacture des Tabacs, et je dois dire que non seulement j’ai passé un chouette moment à cuisiner, tout en discutant avec mes voisins, mais aussi je me suis régalée à table, avec d’autres voisins !
Le concept fonctionne déjà à Lyon et à Lille. A Strasbourg, cela se passera donc 5 rue Kuhn, dans le Quartier Gare, et il y aura 35 couverts.
Les Petites Cantines, comment ça marche ?
Pour aller cuisiner et/ou manger aux Petites Cantines, il faut adhérer à l’association (prix d’adhésion libre).
Ensuite, si vous souhaitez cuisiner, rendez-vous à partir de 9h30, la maîtresse de maison vous accueillera et vous aiguillera sur les recettes du jour à réaliser.
Pour manger, rendez-vous à 12h30.
Dans un premier temps, la Petite Cantine du quartier Gare sera ouverte le midi en semaine, mais la formule peut évoluer en fonction des demandes (ouverture en soirée, ou le dimanche pour un brunch par exemple).
Le prix est libre, mais Les Petites Cantines Strasbourg annoncent un prix d’équilibre (qui permet de permet les matières premières et les charges) à 9 €.
Un nouveau lieu de vie au sein du quartier
Au-delà de la création de liens autour du repas, Les Petites Cantines ont également l’ambition de devenir un nouveau lieu de vie dans le quartier. En répondant aux besoins exprimés sur le territoire, notamment par les convives, elles souhaitent également développer des animations en partenariat avec les associations locales, en fonction des demandes des convives. Cela pourra prendre la forme d’ateliers, d’expos, ou autres !
Et en attendant la rentrée ?
En attendant de pouvoir aller cuisiner ou vous restaurer aux Petites Cantines, vous pourrez rencontrer l’équipe, qui tiendra un stand à la fête du quartier gare le 16 juin.
Vous pourrez aussi prêter main forte lors de chantiers participatifs à la fin de l’été, notamment pour la peinture ou des ateliers de décoration en upcycling.
Le concept vous plaît et vous voulez faire plus ? Sachez que les Petites Cantines Strasbourg sont à la recherche de bénévoles qui souhaitent aider à développer le projet, notamment en gestion de projet et suivi de chantier.
Restez informé en suivant la page Facebook des Petites Cantines Strasbourg