Avant de commencer cet article, nous vous invitons à regarder la vidéo que nous avons réalisé sur place :
Avec le temps pluvieux de ce week-end, nous avons opté pour une activité sportive indoor : le vélo…le BMX et le dirt pour être plus précis.
Et nous avons enfin testé le Stride à Strasbourg, un bike park indoor énorme et vraiment bien pensé.
Avant de se lancer, un petit tour à pied était nécessaire pour prendre la mesure des lieux et quelques consignes.
Nous ne sommes pas des spécialistes du bmx ou du dirt, mais on a vraiment pu en profiter. Entre la piste de cross country et le pumptrack, il y avait déjà de quoi faire.
Tous les circuits proposés sont différenciés par niveaux: bleu facile, rouge un peu plus difficile. Et après quelques tours de chauffe, nous avons réussi à finir en rouge.
Le Stride comporte également un park BMX freestyle et à notre niveau, nous nous sommes juste arrêtés devant pour regarder les prouesses des riders dont celles de Florent Kastner, champion de France 2018 junior en BMX freestyle qui s’entraîne ici.
D’autres espoirs de ce sport s’entraînent également au Stride et il faut dire qu’il y a de quoi faire… entre le bac à mousse, la rampe de réception en résille et le park freestyle, n’importe quel fan de ce sport pourra progresser, ajuster ses figures dans la mousse, les tester avec une réception soft sur la résille et enfin, faire son show en vrai.
Nous avons été surpris de voir des petits enfants se débrouiller comme des chef(fe)s sur des structures dédiés, le mini stride, ou au milieu de flow, dans le pumptrack.
Le pumptrack c’est quoi ? Déjà, c’est certainement le lieu préféré de beaucoup de riders, peu importe le niveau et l’âge. Il s’agit de parcours de bosses qui permettent de rouler sans avoir à pédaler. La technique est facile à comprendre, il suffit de pousser sur ses jambes lors de la descente d’une pente pour gagner de la vitesse et de l’inertie afin de gravir la pente suivante sans pédaler.
Dit comme ça, ça à l’air facile, mais en vrai ça devient vite sportif et au bout de 3 tours, on le sent dans les muscles. Malgré tout, c’est un spot super agréable et facile à tout âge. Le pumptrack est vraiment grand et comporte 4 circuits : 2 bleus et 2 rouges.
La piste de cross country : 1,3km pendant lesquelles vous allez grimper, descendre, tourner, gravir des difficultés et vous faire plaisir (et un peu flipper) avec quelques pentes bien sympas. C’est physique et les montés vous rappellent encore une fois que vous êtes là pour faire du sport.
Pour tous les goûts : après le park freestyle, le mini stride pour les petits, la piste de cross country, le pumptrack, les vrais riders s’adonneront aux jump avec une piste dédiée à ça sur une centaine de mètres. N’étant de pas des vrais riders, nous ne nous y sommes pas risqués 😉
Enfin, il y en a aussi pour les fans de trial qui disposent d’une zone juste pour ça. Avec des obstacles qui peuvent être déplacés pour vraiment varier les plaisirs et les difficultés.
Vous l’aurez compris, le Stride est énorme et permettra de régaler les fans de vélos typés cross peu importe la discipline.
Des cours sont possibles et les équipes d’encadrement sont de vrais éducateurs sportifs avec une pédagogie et une philosophie vraiment sympa.
Le bike park est ouvert aux écoles, aux CE et on a pu y croiser plusieurs anniversaires d’enfants dont on a vu la progression entre leur arrivée hésitante sur les vélos en début d’après-midi et le soir, ne voulant plus rentrer chez eux lorsque leurs parents les cherchent après une piste rouge sur le pumptrack… 😉
Nous vous recommandons l’endroit qui est abordable pour une journée bien sportive. Vous pouvez louer des vélos, mais les équipes sur place vous recommandent de tester d’abord les circuits avec votre propre matériel. En effet, tester un vélo et tester des pistes, ça fait beaucoup si on veut limiter les risques de chutes.
En tout cas, vous trouverez tout sur place, vélos de toutes tailles, casques, gants, de quoi boire et de quoi manger. Un shop est à la dispo des riders ainsi qu’un atelier si besoin.
Un bike park qui mérite donc son titre de plus grand bike park d’Europe non seulement à cause de sa taille, mais aussi parce que tout y a été bien pensé mais aussi parce que c’est vraiment professionnel !
Pour en savoir plus : www.stride-indoorbikepark.fr