Un ours débarque à Strasbourg, avec des vinyles et des CD dans ses pattes griffues. Un ours… bleu ! Blue Bear Records, c’est un nouveau label, à l’exigence artistique d’ores et déjà de mise. Avant la soirée de lancement officielle ce vendredi au Local, rencontre avec le « papa Ours » du label, Allan Rostoucher.
Blue Bear Records, c’est quoi ?
C’est un label associatif de la région de Strasbourg lancé en janvier 2019 et qui succède à AROS Production, qui aura existé depuis 2015 pour enfin devenir Blue Bear Records.
Ce nom d’ours bleu, il vient d’où ?
Grand Brume, une de nos artistes, me surnomme Papa Ours depuis des années. La figure de l’ours était toute trouvée, l’ours incarne une force brute et naturelle, c’est quelque chose qui nous plaît. Le mot Blue s’est greffé rapidement, en référence à la musique blues certes, mais aussi pour donner un côté un peu atypique, poétique et surprenant à notre nom.
Allan Ros (photo Adrien Berthet)
Pourquoi avoir choisi de créer un nouveau label de musique à Strasbourg ?
J’ai été un temps secrétaire pour la Fédération des labels du Grand Et (Fédélab) et j’ai le plaisir de connaître un paquet de collègues. Strasbourg possède un beau nombre de labels avec des gens passionnés aux commandes. Mais, il était quasiment impossible de greffer 5 projets musicaux d’un coup à un label déjà existant, alors il coulait de source de créer notre propre structure avec notre propre identité. J’en profite pour souligner la bienveillance que les autres labels en place à Strasbourg ont eue à notre égard depuis l’annonce de notre lancement.
Quelle sera la ligne musicale de Blue Bear Records ?
On présente Bleu Bear Records comme un label folk mais on y retrouve pas mal de dérivés. On retrouve des influences de musique Irlandaise et Bretonne chez Odrylane, du blues et du jazz chez Churchman, du folk poétique et mélancolique chez Prokop. On retrouve aussi des notes plus planantes chez Grand Brume. Pour mon propre projet, on résumera en parlant de folk rock.
Beaucoup d’artistes, dont certains connus (Lara Fabian, Coeur de Pirate) ont annoncé penser à renoncer à faire de disques, pour proposer la musique plutôt online. Pour toi, faire des disques aujourd’hui, c’est un acte militant ?
Churchman, l’un de nos artistes disait l’autre jour « un disque, c’est une photographie de l’instant ». On préfère tous regarder les vieux albums photos pleins de poussière plutôt que regarder des photos de vacances sur un écran. Faire de la musique, comme on peut le faire, en étant animé par des convictions plus que par des ambitions monétaires, c’est déjà un acte militant. Pour ce qui est de la création des disques, on est plus dans une vision poétique de la musique que militante. Pour nous les militants, c’est plutôt les organisateurs de concerts, le public qui continue d’aller les voir et bien entendu, ceux qui partent du concert en achetant un disque.
Après le vinyle, la K7 audio semble être à son tour à la mode. Ca te tente, ces deux supports ?
On est plusieurs à collectionner les vinyles dans l’équipe, c’est vraiment quelque chose qu’on a en tête pour la suite de l’aventure. Pour le format K7, on passera notre tour je pense. J’ai trop de souvenir négatif du support, quand je devais passer de longues minutes, crayon à la main, à tout rembobiner ou quand par erreur j’enregistrais du Pascal Obispo au-dessus de ma compil de punk rock.
Est-ce que ça signifie aussi de nouveaux projets musicaux pour Allan Ros ?
Allan Ros c’est 7 ans d’aventures déjà. J’ai eu besoin l’année passée d’une bonne pause, bien méritée après deux disques et des centaines de concerts. Les artistes de Blue Bear Records et l’arrivée de Cédric Grob, qui m’a rejoint à la batterie ont réellement été un second souffle alors que je pensais m’éloigner de la musique pour de bon. J’ai repris un peu ce projet à zéro, j’ai du mal à voir l’Allan Ros du passé quand je me regarde dans un miroir. Alors, comme un débutant, j’ai envie de faire mes preuves à travers un disque et un paquet de concerts. On travaille dans ce sens, doucement mais surement, avec Cédric.
Concernant cette soirée de lancement, tu peux nous en dire plus ?
Ce 19 avril 2019, on a eu envie d’organiser une petite sauterie au bar-concert le Local pour mettre une date sur notre création. On ne le cache pas, Churchman, un de nos artistes est également cogérant du local. On partage nos convictions avec le lieu et c’est aussi un endroit de création qui accueille certains de nos artistes en résidence de création. C’est chez nous, Blue Bear Records c’est la famille, le Local, c’est la maison. Tous nos artistes joueront ce soir-là, Grand Brume, Prokop, Odrylane, Churchman et Allan Ros. L’entrée est à 5€ et servira les projets de l’association. Je crois que de notre côté, cette soirée, c’est surtout l’occasion de nous retrouver et de partager avec le public l’énergie, la passion, la bienveillance qui animent Blue Bear Records.
Soirée Blue Bear Records
Vendredi 19 avril à partir de 20h
Le Local / 3 rue de l’Abreuvoir
Strasbourg