Depuis une bonne quinzaine d’années, Pascal Vecca se produit sur les scènes alsaciennes, et même ailleurs depuis quelques temps.
Crooner revendiqué, amateur des voix et des mélodies, il a entamé la semaine dernière à Haguenau une série de concerts consacrés… c’est de saison… aux chants de Noël. L’artiste s’est prêté au jeux des questions-réponses pour Strasbourg.blog
Pascal, tu proposes une série de concerts de chants de Noël, cette idée t’est-elle venue par ton fort intérêt pour les crooners américains (très connus pour leurs Christmas albums) ?
Pas dans un premier temps. En fait, les villes de Strasbourg et Haguenau m’ont demandé si je pouvais leur proposer un concert de Noël suite à mon passage à Europa-Park. J’y ai passé plus d’un an à chanter dans plusieurs spectacles musicaux, notamment sur le thème de Noël. C’était vraiment magique ! C’est là que j’ai pris conscience que j’avais un vrai plaisir à chanter ces chansons.
Il est vrai aussi qu’en tant que crooner, l’idée me trottait dans la tête depuis un certain temps.
Frank Sinatra, Dean Martin, Michael Bublé, à qui j’ai rendu hommage dans mon précédent spectacle, l’ont fait. Je me suis dit, pourquoi pas moi !
Y’aura-t-il des chansons de ces crooners dans ton spectacle ?
Bien sûr ! « Let It’s Snow », « Have Yourself a Merry Little Christmas » ou bien encore le « White Christmas » de Bing Crosby sont au programme. Le répertoire est volontairement très éclectique et international, avec quelques titres qui swinguent mais aussi des cantiques traditionnels et des chants populaires, le tout en français et en anglais principalement, mais aussi en allemand, en italien, en espagnol.
Cette grande diversité musicale et linguistique me permet d’ailleurs d’explorer d’autres facettes de ma voix, qui sur certains chants tend même vers le lyrique.
Tu évoques des chansons des Noëls européens. Comment s’est effectuée ta sélection ?
Au départ, j’ai commencé par écouter de nombreux chants parmi les plus connus et emblématiques chez nos voisins européens. J’en ai testé beaucoup. Le choix final s’est porté sur ceux qui me font le plus vibrer. En fonction des pays, l’esprit et la rythmique peuvent être très différents.
Pour la petite histoire, j’ai travaillé sur cette sélection en plein cœur de l’été. J’avoue que c’était un peu bizarre de chanter « Vive le vent, vive le vent d’hiver » par 35°C !!!
Chose jamais attendue par un chanteur, mais qui fait forcément plaisir : tu as désormais un fan-club officiel ! Comment l’as-tu appris ? Comment as-tu pris cette nouvelle ?
En fait, l’initiative est partie d’Allemagne où de nombreux fans me suivent suite à mon passage à Europa-Park. L’une d’entre elles a créé un Fan Club à mon nom sur Facebook récemment. Pour être honnête, je ne m’attendais pas à autant de ferveur. Ca fait chaud au cœur.
Durant cette série de concerts, tu chantes dans deux églises (Saint-Georges à Haguenau / Saint-Guillaume à Strasbourg). C’est un moment particulier ? Différent d’une salle de concert plus classique ?
Oui, ça change forcément la donne. Tout d’abord, la symbolique de chanter des chansons de Noël dans une église me plaît particulièrement ! Ensuite, l’acoustique y est totalement différente, le son incroyablement plein et brillant. J’ai également la chance de pouvoir compter sur les excellents chœurs de deux de mes musiciens, Laura Strubel (piano) et Christian Ott (guitare), ce qui ramène encore plus de magie à l’ensemble.
Pascal lors de son récent concert à l’église Saint-Georges, à Haguenau
Un mot plus particulièrement sur Saint-Guillaume, puisqu’il s’agit ici d’un concert caritatif. Peux-tu en dire plus ?
La démarche du pasteur, Christophe Kocher, de faire bénéficier le public d’un concert de Noël dans cette superbe église m’a séduit. De la savoir menacée par le temps et l’humidité m’attriste. Je sais qu’un vaste chantier de restauration est en cours. J’espère que le public viendra nombreux dimanche prochain pour aider, grâce au ticket d’entrée et aux dons, à la préservation de ce lieu.
Quelle est ta chanson de Noël favorite, celle sans laquelle tu ne peux pas être dans l’esprit de Noël ?
Sans hésitation, « What Child Is This » qui me ramène aux Noëls de mon enfance, au bonheur d’être réunis en famille, et aussi bien sûr à l’impatience d’ouvir les cadeaux !
Pascal Vecca en concert :
https://www.pascalvecca.com
Pour son concert strasbourgeois à l’église Saint-Guillaume : dimanche 2 décembre à 17h / 10 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)