La SIG Strasbourg a débuté hier le cycle des célébrations de son 90e anniversaire là où tout a commencé en 1928, à Illkirch, avec la création d’une section « La Sportive Illkirch-Graffenstaden ». Dominique Wendling (membre du directoire) et Jean-Claude Frey (media director) tous deux anciens journalistes ont passé 9 mois à compulser, compiler les archives du club pour en tirer un très beau livre retraçant les histoires qui ont fait l’Histoire du club : Plus Près des Etoiles
On y retrouve la trace du premier match de basket en Alsace, en 1919, le premier match de cette SIG, en 1929 et sa cuisante (euphémisme) défaite 93 à 2 contre Cronenbourg.
On se souvient de parcours et d’histoires d’hommes. Comme Jérôme Christ, international français à 19 ans alors que la SIG joue en 3e division et qui en deviendra en 2003 le président (jusqu’en 2010). Il y a aussi des anecdotes, parfois tristes, d’autres fois très drôles comme une « bataille du chauffage » contre Saint-Etienne en 1982 : la SIG avait coupé le chauffage de sa salle contre les Stéphanois pour les battre… fausse panne puisque le chauffage est revenu dès la fin du match.
Et puis il y a les grands événements de l’histoire du club, notamment depuis années 90 : des finales de coupe de France (94 / 99), le titre en 2005, l’épopée européenne, la finales perdues des années 2010 et une prospective sur les années à venir, avec la présentation de la future salle : le Crédit Mutuel Forum.
A force de photos, d’anecdotes et de portraits de joueurs, de dirigeants, de bénévoles, de tous les acteurs qui ont fait la vie du club, Plus Près des Etoiles est à la fois un livre sur l’histoire d’un club, l’histoire d’un territoire et l’histoire d’un sport.
Plus Près des Etoiles (Dominique Wendling – Jean-Claude Frey / L’ID Edition – 28 euros / En vente au club et sur www.sigstrasbourg.fr)