Voilà déjà 15 ans que Johnny nous a quittés, quelques mois seulement après le décès de June, sa femme, son amour de toujours. Johnny Cash n’est pas l’artiste américain le plus connu de ce côté de l’Atlantique, mais en face, c’est au-delà d’une star. Johnny Cash y est une légende, une figure de l’histoire contemporaine. Ce n’est pas pour rien qu’il a figuré au casting du « Million Dollar Quartet », un album où il chante avec ses amis Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Elvis Presley. En comparaison, aujourd’hui ce serait un quartet composé de… de ? De personne en fait, tant cet enregistrement est historique.
Le plus alsacien des Canadiens, Marcel Soulodre, lui rend hommage. Il sera en concert ce vendredi 9 décembre à L’Illiade, à Illkirch, pour réinterpréter le répertoire de celui qui était surnommé le Man In Black. Rencontre.
Qui es-tu M. Soul?
Je suis Marcel Soulodre, né à Saint-Boniface au Manitoba, la plus grande ville francophone hors du Québéc au Canada. On était dévoré par la ville de Winnipeg dans l’agglomération de 1972.
Depuis 30 ans, j’écris des chansons. J’ai commencé avec mon tout premier groupe The Ministers Of Soul, depuis j’ai sorti 10 albums de musique en français, en anglais et 2 de reprises de Johnny Cash.
J’ai écris pour des pièces de théâtre, des thèmes pour Radio-Canada et les Jeux du Canada parmi d’autres.
Qui est pour toi Johnny Cash?
Pour moi Johnny Cash c’est un poète, un troubadour, folkloriste qui à mit ses textes au rythme d’un train. Ce qu’on appelle le Boom Chicka Boom. Merci Luther Perkins pour cela!!
Et vive le Telecaster de Leo Fender !!!
Penses-tu qu’il soit dans la culture américaine au même niveau qu’un Elvis ou un Bob Dylan?
Oui, certainement Cash figure parmi les plus grands dans la music R&R- country ou Americana.
Bob Dylan disait de Cash qu’il était l’étoile du nord et qu’on peut naviguer notre vaisseau par lui.
Une nouvelle génération l’a découvert dans les années 90-2000 avec ses American Recordings
Y’aura-t-il des chansons issues de ces albums dans ton concert?
Certainement. Il faut quand même assister au concert pour en découvrir.
Hurt, quand Johnny Cash adapte le rock indus torturé de Nine Inch Nails avec génie
Johnny Cash était connu pour être un personnage à part (chanteur, comédien, animateur TV), qui seraient ses héritiers aujourd’hui dans la culture nord américaine?
Comme auteurs-compositeurs il y a : Jack White, Bob Mould (ex Hüsker Dü, ex Sugar), Drive By Truckers, The Sadies et Paul Westerberg.
ça fait plus de 20 ans que j’ai supprimé la télé donc pour pour cela….I dunno… Marty Stuart.
Il n’y a pas que du Johnny Cash pour M. Soul. Un nouvel album en préparation, de compositions personnelles?
Aha merci pour cette question ! Oui, certainment il y a du nouveau pour M Soul.
J’ai plein de nouvelles chansons! Et je suis en préparation de 2 nouveaux spectacles.
Le premier c’est un show de mes propres compostions ( des vieilles et des très récentes) dans les 2 langues officielles de mon pays le Manitoba. Lol
Du Rock & Roll, Blues, Folk and a little bit of Cajun pour donner l’épice extra. Je présente cela le 2 mars 2019 Au Camioneur à Strasbourg. D’autres dates suivront !
Je travaille aussi un Concert Conférence sur Les Origines du Rock & Roll 1949 – 1959.
Je vais faire découvrir qui et ce qui a motivé les grands artistes, leurs influences dans cette musique, ainsi que les gens qui ont travaillé dans l’ombre : les producteurs, auteurs-compositeurs, ingénieurs, les A&R men, sidemen. Je vais faire découvrir au public un monde inconnu qui a toujours existé sur le Chitlin’Circuit jusqu’à the Louisiana Hayride de Shreveport.
http://www.m-soul.com