Il y a des gens à l’imagination débordante, à la vocation d’écrire. Martial Debriffe en fait assurément partie. Auteur avec Un médecin de campagne de son déjà 13e roman (sans compter ses biographies ou autres documents historiques), l’écrivain nous compte ici l’histoire de Pierre, héritier d’une petite usine dans la vallée de Munster, qui souhaite devenir médecin.
Dans l’Alsace de l’après-guerre, quand tous pensent surtout à survivre, lui voit plus grand. Il se rêve un destin. Une revanche pour ce handicapé (par la polio, à son plus jeune âge).
Médecin pour aider, par amour de son prochain, sorte de Guete Doktor (toute allusion à une série actuelle intitulée The Good Doctor n’est absolument pas fortuite…), il va pourtant se perdre, émule un peu ratée d’un rat des champs se voulant ra(stignac) des villes. Rédemption et happy end en vue, d’autant plus qu’il y a évidemment une histoire d’amour dans tout ça ? A vous de lire.
On sent dans l’écriture de Martial Debriffe un double effort : raconter une histoire, ou plutôt la conter. Et raconter l’Alsace à une période de son histoire. Les détails sur les habitudes de l’époque, les histoires au milieu de l’Histoire, sont légion. Chose assez amusante, jamais l’auteur ne souhaite donner une date, une année, mais livre des indices (Marlon Brando candidat aux Oscar pour « Sur Les Quais »… une rapide recherche situe cela en 54). Les amateurs des livres d’un Claude Michelet (Des grives aux loups) y trouveront un digne héritier !
Un médecin de campagne (Martial Debriffe / ed. Terre d’Histoires)