La conférence de presse de présentation de la Foire Européenne 2018 a eu lieu ce matin au Palais de la Musique et des Congrès. L’occasion pour Nawel Rafik-Elminri, adjointe au maire et présidente du conseil de surveillance de Strasbourg Evénement de présenter le programme de transition de la Foire Européenne.
Cette édition 2018 sera la dernière à se tenir au Wacken, actuellement en transition pour devenir prochainement le quartier de l’Archipel. La prochaine édition, en 2019 se tiendra sur un terrain derrière l’hôtel Hilton, où le futur parc des expositions de Strasbourg sera livré dans son intégralité à l’été 2021.
La Foire Européenne va donc prendre la route. Et pour cette dernière au Wacken, ce n’est donc pas un pays (en tant que tel) mais une route qui sera « invitée » d’honneur : la Route 66, qui relie Chicago à la Californie. Pour Nawel Rafik-Elminri, cet invité d’honneur « parle à l’imaginaire ». Sur place, le Rhénus abritera une expo sur la Route 66, différents concerts, dès ce 1er septembre à la Manufacture, puis sur site du 7 au 17 septembre, proposeront les musiques qui accompagnent, tout comme le cinéma, cette route mythique.
Pour le reste, peu de nouveautés, toujours 900 exposants attendus (le problème de leur stationnement, récurrent depuis plusieurs années, n’a pas été abordé), et 180.000 visiteurs prévus, « mais aussi grâce au numérique, plus de 1,2 millions de personnes atteintes » assure l’élue…
C’est la ministre des affaires européennes, Nathalie Loiseau, qui sera l’invitée de l’inauguration cette année.
La foire Européenne de Strasbourg, du 7 au 17 septembre, au Wacken.
Entrée : 3 à 5 euros en tarifs préférentiels pour qui ne parvient pas à obtenir l’une des nombreuses invitations des collectivités, institutions, exposants présents.
www.foireeurop.com