L’été des festivals se poursuit et c’est dans quelques jours (du 17 au 19 août) autour de Summerlied d’enflammer les fans de musique. Sanseverino, les Fatal Picards, Chico & Les Gypsies, Gael Faure, Angelo Debarre & Thomas Dutronc sont parmi les têtes d’affiche, au côté de nombreux artistes alsaciens et d’un hommage à l’un des chanteurs originaires de la région parmi les plus aimés en France : Jacques Higelin.
Aux commandes, deux femmes, Agnès Lohr, directrice, et Isabelle Sire, programmatrice, qui est allée chercher les artistes, composer l’affiche, négocier, apprécier et présenter ce programme de haut vol. Rencontre avec elle.
Qu’est- ce qu’être programmatrice d’un festival ? Quel est votre rôle exact ? Quelles sont les principales difficultés de ce métier ?
Programmatrice d’un festival c’est repérer les artistes, faire des propositions et négocier auprès de leurs agents, et enfin valider ces propositions auprès de l’équipe du festival en interne, tout en restant force de proposition.
Mon rôle consiste aussi à être à l’écoute à la fois des agents et producteurs de spectacles et de leurs artistes en tournée, des révélations de l’année, afin à faire le pont pour programmer selon le cahier des charges décidé avec le festival.
Les principales difficultés sur Summerlied sont liées aux dates choisies car en plein mois d’aout souvent les artistes ne tournent plus!
Nous avons avec la directrice établit un « cahier des charges » artistique qui à définit mon travail de repérage: Nous souhaitons rester présentes sur le thème de l’alsace tout en ouvrant aux cultures d’ailleurs! L’ouverture vers des artistes aux identités fortes , qu’ils soient des rocks farmers du sud ouest , des Corses ou des gnawas du Mali.
Il s’agit aussi cette année de faire venir un public plus jeune avec des artistes plus en phase avec l’actualité, et de faire travailler nos artistes locaux sur l’idée de ce que c’est d’être un artiste alsacien, de chanter en alsacien. Un travail de création à travers une réflexion pour les artistes locaux et de diffusion pour les artistes internationaux et nationaux reconnus.
Oui, comme dans beaucoup de métiers liés à un rapport avec le public:) Mais en général, les artistes avec un égo démesurés sont tellement bien accuillis par les bénévoles et les équipes du festival, qu’ils repartent conquis!
Sa particularité c’est d’accueillir les cultures d’ailleurs, tout en préservant la culture alsacienne!
Au lieu de se refermer sur son particularisme alsacien, Summerlied veut s’ouvrir aux différentes cultures qui ont également une identité forte, et qui parfois luttent aussi pour maintenir leur particularités.
C’est un festival à taille humaine, pour toute la famille, dont on ressort heureux car nous ne sommes pas dans une consommation culturelle de masse, on peut circuler sur le site sans se sentir opressé, par ex, et la restauration est locale en circuit court;) Et puis c’est un festival pour toute la famille notamment pour les enfants, avec un place laissée aux contes et aux jeux le tout en accès gratuit!
La playlist de Summerlied 2018
C’est bien sur le live! Aller découvrir des groupes sur scène ici ou ailleurs pendant les repérages, et puis les voir jouer sur Summerlied, faire des rencontres artistiques mémorables…Les artistes se rencontrent sur le festival, vous rencontrent: on discute et on échange, et puis avec le public c’est toujours un moment magique.
Par contre cela demande un investissement de tous les instants, on ne compte pas ses heures, et comme dans tout travail, il y a ce côté plus administratif ou rébarbatif que l’on aime forcément moins…
Oui , car on se connait tous plus ou moins. Forcément on se croise aux concerts , on se connait, et on échange sur les artistes , selon les affinités. Cela permet aussi de communiquer sur les abus de certains artistes, d’éviter certaines erreurs.
Mais c’est aussi depuis quelques années la mise en place de réseaux et de conventions professionnelles qui permettent des échanges plus techniques sur nos besoins, difficultés ou de créer des opportunités et des mutualisation entre festivals à travers des partenariats, par ex. Et c’est tant mieux:)
Renseignements et réservations : www.summerlied.org
Summerlied, du 17 au 19 août à Ohlungen (environ 20/25 minutes de Strasbourg – un système de navettes est mis en place pour cette édition)