La fête de la musique est désormais un événement totalement ancré dans l’agenda des Français. Le 21 juin choisi pour la symbolique de la nuit la plus courte de l’année est désormais aussi, via la fête de la musique, un moment charnière : l’entrée dans l’été. Il s’inscrit dans nos calendriers au même titre que le 14 juillet, le 15 août ou le jour de la rentrée, comme balises des vacances.
Et la ville de Strasbourg n’y échappe pas, elle qui organise depuis de nombreuses années son concert officiel, tout en permettant à de nombreux musiciens de s’exprimer sur plusieurs scènes officielles.
A côté du concert de Catherine Ringer, place Kléber, Strasbourg.blog vous propose deux autres scènes coup de coeur.
Place des Tripiers : Omezis en force !
Le label Omezis investit la place des Tripiers de 18h à minuit. Au programme du jazz, mais loin des conventions du genre. Depuis ses débuts, ce style musical a grandi de façon proétiforme pour investir finalement tous les autres styles musicaux. Et c’est ce que proposeront les artistes présents, à l’image de Sedna, Acousmatics, Hewa ou encore ITJ.
A noter que cette scène est montée en commun avec la brasserie voisine Les Frères Berthom.
https://www.facebook.com/events/598976920482269/
Autre lieu, autres styles, même envie de faire la fête, c’est à l’église Saint-Guillaume (1 rue Munch).
Dans ce lieu qui invite plus généralement à la méditation, c’est un véritable tour du monde en musique qui s’annonce. Mélange jazz/funk avec Chiken Tika – blues à la Tom Waits avec Churchman (émanation de Black Cat Crossin’) – pop folk avec Corinne et les Voyageurs – rock prog avec EXOD et enfin musique transfrontières avec Noufissa Kabbou !
Objectif de ce plateau détonnant pour une église : montrer que toutes les musiques peuvent avoir leur place dans un tel lieu. Et qu’il serait dommage de s’en priver, que ce soit sur le plan patrimonial et culturel.
L’église Saint-Guillaume a lancé en novembre dernier une campagne de foundraising pour une somme supérieure à 1 million d’euros, pour couvrir son reste-à-charge sur un chantier de l’ordre de 3 millions d’euros.
https://www.facebook.com/sauvonsguillaume/