Mathieu Cahn, adjoint en charge des animations, a présenté ce matin une première salve des animations qui vont éclairer l’été des Strasbourgeois et des touristes de passage dans la capitale alsacienne.
Eclairer ? Oui ! Le programme LuX est un circuit dans la ville, avec un axe : trois lieux, trois époques de son histoire. Chaque animation dure 10 minutes, elles sont toutes préparées pour permettre au public de déambuler de l’une à l’autre en une soirée. Et pour circuler, rassurez-vous : 17 totems seront installés tout le long du parcours, accompagnant des outils web (appli ou site) pour vous permettre d’aller plus loin dans les explications historiques ou techniques concernant le lieu.
1° Le barrage Vauban : le siècle des Lumières. Un spectacle Son & Lumière est proposé sur l’imposant barrage.
2° Place du Château : le Moyen Age. Fini le mapping des trois dernières années sur la façade Sud de Notre-Dame. Place à une toile tendue en diagonale au-dessus de nos têtes (point le plus bas : entre 4 et 6m, point le plus haut : 22m). Cette toile accueillera une projection autour de la flèche de la cathédrale de Strasbourg. A noter : la toile en maille n’abrite pas de la pluie (au cas où…) et sera enlevée en journée pour ne pas gâcher la vue de la flèche de la cathédrale.
Ce procédé est une première en France !
Projection virtuelle de la maille/toile qui sera tendue chaque soir place du Château.
3° Place de l’Université/ Palais U : la Neustadt. Ici, à l’instar de l’animation sur le barrage Vauban, c’est un mapping qui sera proposé au public.
Mathieu Cahn a précisé dans sa présentation que les trois animations prennent en compte les impératifs de sécurité liées au plan Vigipirate. Les deux animations place du Château et barrage Vauban seront d’ailleurs déambulatoires. Une sécurité plus particulière sera mis en place aux abords du palais universitaire.
Ces animations ont été financées en collaboration entre la ville de Strasbourg et son club des partenaires, pour un budget global de 800.000 euros (dont 345.000 euros apportés par ce club des partenaires).
L’an dernier, les animations estivales ont attiré quelques 900.000 visiteurs ! La ville va présenter dans quelques jours les autres animations, plus classiques (plage, ciné en plein air, etc.).
Ce grand spectacle de l’été sera lancé le 7 juillet prochain. Il durera jusqu’au 3 septembre.
Horaires : à partir de 22h30 en juillet / à partir de 22h en août & septembre