Ce 9 juin, peu avant 20h30, la SIG s’est inclinée contre Le Mans en demi finales de la Jeep Elite. Soit pour le club strasbourgeois sa plus mauvaise performance depuis 2012, puisqu’elle avait enchaîné jusque là 5 finales consécutives. La faute à plusieurs éléments qui font un vainqueur et un vaincu. Mais laissons le sport aux sportifs. Laissons l’analyse aux analystes. Laissons l’arbitrage au fond du jardin.
Le mur rouge du Rhénus Sport !
Ce jeudi 9 juin, la SIG Army, elle, est devenue championne de France ! De quoi ? De l’affluence ! La Ligue Nationale a communiqué voilà quelques jours les chiffres d’affluence moyenne en championnat. Et la SIG Army, les supporters strasbourgeois, est en tête, avec une moyenne de 5.800 spectateurs/match ! Elle devance l’ASVEL, Paul Lacq Orthez et Le Mans.
Cette SIG Army, eh bien, c’est quelque chose ! Ils s’appellent Monique, Rachel, Vincent, Vanessa (pardon, Vaness’, très justement mascotte autoproclamée). Ils sont les supporters du Kop, créé en 1994 ! A l’époque, ils étaient bon an, mal an, une dizaine à encourager les joueurs, dans l’anonymat de la pro B. Aujourd’hui, ils sont un mur rouge, un roc qui encourage jusqu’à la dernière seconde, même si le match est déjà perdu ! Ils organisent des déplacements pour encourager les joueurs hors de leur Rhénus Sport fétiche.
Et puis, il y a Alex, ancien membre de ce Kop devenu bénévole. Il y a aussi Christelle, Guy, Corinne, Gérard, Jean-Michel, Monique et tant d’autres. Ces bénévoles donnent de leur temps pour permettre aux spectateurs de passer une bonne soirée. A chaque match, ils arrivent deux à trois heures avant pour certains. Pour placer les clap-clap sur chaque siège, pour vérifier les tickets à l’entrée, pour placer les supporters et les spectateurs. Presque une armée des ombres pour certains. Mais surtout une bande de potes qui profite des matches pour se voir, se raconter sa semaine, échanger, rigoler, se consoler. Et bien sûr suivre le match avec passion et émotion.
Il y a aussi José, Denis, Tiffany, Sébastien, bénévoles en immersion dans le match. Eux, leur truc ce sont les stats. Points, passes décisives, rebonds, ils contrôlent tout et permettent à ceux qui ne sont pas au match d’en avoir un aperçu chiffré de la rencontre en temps réel.
Et qui dit Army dit diplomatie. Il y a les Kops honnis (très peu !) et les Kops amis. Comme celui du Portel à la suite d’une finale de coupe de France en 2015 entre les deux équipes. Depuis, les affrontement entre les deux équipes sont surtout le prétexte à des embrassades, des rencontres, des bons repas entre les supporters des deux équipes. Si la géopolitique internationale pouvait être aussi simple…
Profiter du match et tout faire pour que les spectateurs en profitent, telle est la mission des bénévoles
Tous ont leur club, leur SIG, dans les tripes. Toutes et tous ont une relation privilégiée aux joueurs. Ils les appellent par leur prénom, les taquinent, leur rendent de menus services. Tous ont « combattu » pendant encore une saison. Tous ont, tels des missionnaires, encouragé leurs amis et connaissances à rejoindre cette SIG Army. Toutes et tous sont tristes, ce samedi peu avant 20h30. Mais toutes et tous n’ont qu’une hâte : retrouver leur Rhénus Sport pour entamer la saison prochaine qu’ils souhaitent enfin être celle du titre. Alors, ce soir c’est aussi un peu l’incertitude : deux joueurs sont sûrs d’être là à la reprise. Leurs futurs coéquipiers, personne ne sait encore qui ils sont. Mais une chose, une seule chose est sûre dès ce soir : les supporters de la SIG Army les encourageront, les pousseront, les féliciteront, les consoleront, parfois les tanceront – c’est le jeu- dès le premier match de la future saison.
Une dernière haie d’honneur pour les joueurs, ici le capitaine de la SIG, Jérémy Leloup
Il a été le créateur du Kop La Wantzenau en 1994. Thierry Feltz était alors plus chef de bande que général, à la tête d’une dizaine de passionnés qui ont formé ce Kop embryonnaire. Il est devenu ensuite le chef d’un orchestre et d’une chorale de près de 6.000 spectateurs puis intendant de l’équipe.
2 ans après son brutal décès, son club de La Wantzenau lui rendra hommage le 16 juin, en donnant son nom à la salle multisports de la commune. En présence de représentants de la SIG. Et aussi de ses fiers soldats de la SIG Army.