« Bonjour Monsieur, puis-je vous proposer un e-liquide parfum Poulet-Curry avec votre entrée ? »… Formule étonnante aujourd’hui, en 2018, mais qui pourrait entrer dans les moeurs d’ici quelques mois ou années.
A Strasbourg, alors qu’il vapotait tout en buvant un verre de jus de houblon fermenté, Jean Aman, scénariste, réalisateur et agitateur (de) public a eu une révélation : le parfum de sa cigarette électronique peut assez naturellement se marier avec celui d’une boisson ou d’un plat ! Voilà comment est né le concept de Vapestronomie lancé hier, sur le lieu de la révélation : le bar Chez Popol.
Une vingtaine de convives ont suivi son appel à mêler les parfums et les substances. Parmi lesquels son gang ! Hé oui, avoir une idée c’est bien. Monter l’équipe de choc, le commando, c’est mieux ! A ses côtés on retrouve Eric de Nagorny, gérant d’une boutique e-cigarettes (Bojo Strass) et Yzabel Chalaye, créatrice du blog « Marmite et gourmandise ».
Pour le non-vapoteur/non-fumeur auteur de ces lignes, la surprise a été assez grande, il faut l’avouer, de voir ces appareils circuler au son d’un Darth Vador en pleine crise de rhume des foins, d’entendre les vapoteurs et vapoteuses échanger leurs avis sur l’accord bière/e-liquide proposé par les organisateurs de la soirée. Et surtout de s’apercevoir du bonheur des uns et des autres à mélanger une bière blanche et un e-liquide …. Ou une bière pils et….
Prochaine étape pour ces fans de la première heure : passer à l’étape du restaurant ! Ce sera chose faite fin mai/début juin.
Evidemment, au-delà de l’aspect festif se sont posées les questions de santé publique. Si la cigarette électronique a rapidement eu bonne presse, aujourd’hui différents rapports sont publiés quant à sa dangerosité potentielle. Certains évoquent même un produit plus nocif que la clope…
Pour les participants, il est trop tôt encore pour dire s’il y a une nocivité plus ou moins importante que la cigarette… Tous mettent aussi en avant le fait qu’on peut choisir sa dose de nicotine. Et surtout, pas un seul ne veut faire l’apologie du vapotage. Non, simplement, les « vapestronomes » souhaitent profiter, tant qu’à vapoter, multiplier leur dose de plaisirs. Avec les parfums les plus étonnants : agrumes/fruits exotiques/absinthe, crumble de myrtille/cannelle ou encore kiwi/melon/pomme/citron… Etonnamment pour le béotien non-vapoteur s’est posée la question restée sans réponse de l’existence ou non d’un parfum saumon ou jambon… fumés !
Jean Aman, Yzabel Chalaye, Eric de Nagorny