Né à Nancy il y a quelques années, le concept de Curionomie, imaginé par Laure Hammerer, est arrivé depuis septembre 2017 à Strasbourg et continue de se déployer dans différentes villes en France (aujourd’hui on retrouve Curionomie à Nancy, Strasbourg, Metz et Grenoble).
Curiono-quoi ?
Derrière ce nom surprenant, se cache une balade-mystère plutôt ludique, qui met en avant l’économie locale et qui est personnalisée pour vous !
Devenir Curionaute est très simple : une fois la date choisie et quelques informations renseignées, chaque participant recevra un questionnaire à remplir en ligne. Cette étape est primordiale pour la personnalisation de votre parcours, n’hésitez pas à bien détailler vos réponses, expliquer ce que vous aimez, parler de vos envies, etc…
Caroline de la team Curionomie se charge ensuite de récolter toutes ces informations pour créer une promenade sur mesure, et vous faire découvrir des lieux un peu cachés ou rencontrer des personnalités locales.
L’escapade curieuse peut durer 2h, 4h ou 6h selon vos envies et votre budget (les deux plus longues incluent un moment repas, histoire de reposer vos petites jambes). Vous pouvez être Curionaute en couple, en famille ou en groupe : à vous de choisir ! Votre parcours se fait en totale autonomie : le jour J, vous recevez un petit sachet contenant plusieurs enveloppes qu’il faudra ouvrir à une heure bien précise. Inutile de tricher, laissez vous guider par les petites cartes à découvrir au fil de la promenade.
Si votre première escapade a été un véritable coup de cœur et que vous ne pouvez plus vous en passer, pas d’inquiétudes, vous pourrez en refaire encore et encore car chaque parcours est différent (il est presque impossible de faire deux fois la même chose). C’est un véritable travail de fourmis que font Laure, Caroline et Titia, en cherchant tous les endroits un peu insolites, et peu connus à travers les villes, pour pouvoir partager ça avec vous, futurs Curionautes !
Pour bien comprendre ce concept innovant, prenez 2 minutes pour jeter un oeil à cette petite vidéo :
Nous avons testé le concept de Curionomie à Strasbourg, et voici le déroulé de notre escapade Strasbourgeoise en tant que Curionautes débutants :
(Gardez en tête que votre balade est personnalisée, vous n’aurez donc pas le même parcours, ni les mêmes cartes ou lieux à découvrir)
Point de ralliement à l’hôtel Hannong, en plein centre ville. On retrouve le groupe au complet, et nous avons le droit à une jolie présentation des lieux à travers quelques anecdotes. Pour la petite histoire, les frères Horn, qui ont crée l’établissement dans les années 1920, étaient de grands collectionneurs d’art moderne et ont initié la décoration à l’Aubette (que l’on peut visiter aujourd’hui encore). L’hôtel est bâti sur le site de la célèbre fabrique de faïence Hannong, et garde encore aujourd’hui des liens très forts avec l’histoire de Strasbourg.
1ère enveloppe :
On commence par un petit atelier DIY avec des jolies lunettes en papier made in France « Pirouette Cacahouète » de chez Le Cent9. Les plus manuels du groupe s’en sortent avec brio, tandis que d’autres mettent un peu plus de temps à monter leur nouvel accessoire (oui, c’est possible de monter ses lunettes à l’envers… et alors ?)
2ème enveloppe :
Nous voici désormais décorés du joli badge Curionomie (made in France lui aussi et avec des produits responsables) idéal pour être reconnus dans les différents lieux que l’on va découvrir plus tard ! Une petite photo souvenir et c’est le grand départ !
3ème enveloppe :
Le premier arrêt ne nous emmène pas très loin de l’hôtel Hannong, rue du Vieux Marché aux Vins. La carte indique que notre rendez-vous se situe entre le Manolya et son voisin le Manolya Coffee… Un peu surprenant, mais une fois rapprochés, on découvre entre les deux établissements que l’atelier de Marie Amélie Germain se trouve ici, et que nous allons pouvoir découvrir son environnement de travail.
Notre groupe est accueilli très chaleureusement, Marie Amélie nous offre un goûter et nous présente son atelier avec beaucoup de douceur et de bienveillance. C’est assez incroyable de se retrouver plongés dans l’intimité d’une artiste en visitant son atelier. On découvre ses peintures ou des pièces magnifiques au fusain et c’est intéressant de pouvoir discuter de sa pratique artistique et de ses préférences en matière de création. L’échange est naturel, on a presque l’impression de discuter avec un proche tant l’ambiance est détendue.
Notre programme ne nous laisse pas beaucoup de temps en sa compagnie, mais certains groupes de Curionautes peuvent s’initier à la peinture ou au dessin dans son atelier et repartir avec leur propre production !
4ème enveloppe :
Nouvelle enveloppe, nouvelle destination. Pour nous faire passer le temps pendant le trajet, une carte devinette a été glissée dans le lot et on apprend qu’un caveau du futur est enfoui aux pieds de la Cathédrale, à ouvrir uniquement le 23 septembre 3790 (cette histoire me rend encore hystérique en y repensant plusieurs jours plus tard).
À notre grand étonnement, on se retrouve dans une rue plutôt inconnue, que personne ne prend la peine d’emprunter, et c’est aussi ça la beauté de cette escapade mystère. Le groupe s’arrête devant Led Elec : de l’extérieur, l’établissement fait un peu fouillis et on ne sait pas vraiment où on va mettre les pieds. Une fois à l’intérieur, c’est un peu le paradis du luminaire ! Il y en a partout -vraiment partout- c’est incroyable. Des suspensions, des lampes de chevet, des lampes sur pieds, dans toutes les formes et toutes les tailles possibles et imaginables ! Erdogan nous explique qu’il tient la boutique avec son père, et qu’ici, la plupart des modèles de lampes sont fait à partir d’objets recyclés. Ils nettoient, mettent aux normes et réarrangent des objets trouvés pour leur donner une nouvelle vie et en faire des objets uniques. C’est assez amusant de voir toutes les possibilités de détournements, et certaines lampes sont vraiment sympas et réussies ! Si vous manquez d’idées pour votre décoration intérieure ou pour un cadeau, faites un tour chez Led Elec. On prend plaisir à découvrir toutes les créations et à se promener à travers la boutique. L’aspect surchargé qui rebute un peu quand on entre laisse finalement place à une certaine curiosité.
5ème enveloppe :
Il est temps pour nous de nous diriger vers le dernier point mystère rue du Faubourg National. Je vous laisse imaginer ma joie quand j’ai découvert que c’était un bar encore inconnu.
Nous voici donc arrivés au Garde Fou, à quelques minutes de la gare. L’intérieur est simple mais chaleureux, assez boisé, mais le clou du spectacle : au sous-sol vous pouvez jouer à la pétanque (et continuer de boire évidemment). On discute avec un des Julien qui gère le Garde Fou et il nous explique le concept du bar, son réaménagement, la sélection des produits que l’on trouve sur place (du frais et du local, on ne fait pas mieux), la zone pour les parties de pétanque,….
Pour bien terminer cette escapade curieuse, on reste dans la dégustation de produits locaux avec une bière Bendorf, forcément.
La toute dernière enveloppe contient un petit cadeau différent pour chaque participant, accompagné d’un gentil mot qui fait sourire et qui prouve une fois de plus que ce parcours est rempli de petites attentions personnalisées. J’ai eu la chance de recevoir une jolie bougie parfumée en forme de cupcake, faite à la main par Nathalie de La Curieuse Fabrique (rapport au fait que j’ai longtemps rêvé d’ouvrir un salon de thé… cette bougie pourra peut être un jour m’accompagner dans ce projet !)
Le bilan :
Le concept est tout simplement génial, le côté personnalisé est adorable mais surtout on découvre la ville d’une façon plus intime, à travers des artistes, des artisans, barmans, restaurants, producteurs locaux, etc… On est très loin de la promenade classique pour visiter une ville, mais c’est captivant et excitant de participer à une balade Curionomique !
Le parcours surprise est très prenant, et on ouvre avec plaisir chaque nouvelle enveloppe, en essayant d’imaginer où on pourrait bien atterrir au prochain rendez-vous.
Le concept de Curionomie est un véritable coup de cœur et je ne peux que recommander aux Strasbourgeois ou touristes de passage de se prendre au jeu et tester une escapade mystère.
Curionomie
La page Facebook / Le site