Une envie soudaine de vous évader quelques jours sans faire des centaines de kilomètres ? Niché au cœur de la nature, entre Strasbourg et Colmar, le Clos des Délices à Ottrott vous invite à profiter d’un week-end romantique et cocooning.
Profitez donc d’une chambre spacieuse et confortable, avec accès au spa inclus, idéal pour vous détendre dans un environnement calme et naturel.
Si vous êtes amoureux de belles balades, le domaine s’étend sur 6 hectares et offre la possibilité de se promener dans le parc boisé pour découvrir des vestiges du 18e siècle, un refuge d’animaux, et admirer un superbe panorama sur la plaine d’Alsace. Pour vous remettre de la promenade vers le château d’Ottrott ou du mont saint Odile, l’espace détente avec piscine couverte, sauna, balnéo, massages et soins, saura vous requinquer et vous mettre dans d’excellentes conditions pour profiter d’un repas gastronomique au restaurant Le Châtelain, au Clos des Délices.
Le restaurant qui se situe à l’étage, offre à travers de grandes baies vitrées, une jolie vue sur la forêt qui entoure l’établissement. La décoration est soignée, minimaliste et épurée. On profite du peu de clients présents ce midi pour s’installer près d’une fenêtre et profiter de la vue sur la nature. La salle peut accueillir une quarantaine de personnes, et reste donc à taille humaine : idéale pour un service de qualité.
Le personnel est aux petits soins avec les clients, et nous propose un petit apéritif, le temps de découvrir le menu du jour. Les plats de cette saison sont épurés, méticuleusement étudiés et mélangent tradition et déclinaisons plus actuelles. Les noms des plats donnent tous très envie, et on a vraiment hâte de pouvoir goûter les spécialités du chef ce jour-ci.
Le chef cuisinier au Clos des Délices, Mathieu Klein, n’a que 34 ans et pourtant rien à envier aux plus grands. Alsacien d’origine, il revient aux sources après 6 ans à travers la France et la Suisse, lui permettant ainsi de partager sa cuisine technique et créative avec la clientèle du Clos des Délices. On retrouve à la carte une cuisine traditionnelle mais revisitée de façon contemporaine et exotique ! Les plats sont tous fait maison, bien sûr, et les recettes élaborées au gré des saisons (la carte change donc environ 5 fois par an).
Voici un petit aperçu de notre découverte du Clos des Délices :
Le repas débute avec des financiers au magret de canard fumé et des tartelettes au fromage frais, beaufort et noisettes. La présentation est minutieuse, très agréable au goût et à la vue.
On découvre ensuite une royale de foie gras accompagnée d’un chutney de coing et pomme, ainsi que le pain fait maison (pain de maïs au curcuma, miel et graines, notre favori, ou un pain au sarrasin). Pour l’instant, tout est excellent, parfaitement équilibré en goût et textures. C’est un régal !
Les vins proposés en accords avec chaque plat viennent du domaine Schaetzel, propriétaires du Clos des Délices. C’est une agréable découverte, et on reste sur des produits locaux. Vous pouvez cependant retrouver d’autres vins à la carte si vous avez une préférence pour un domaine différent.
L’entrée arrive et on découvre une assiette si bien présentée que l’on ose à peine commencer à manger. On nous sert ici de la truite des sources du Heimbach en gravelax avec un jeu autour du concombre. Les couleurs sont parfaitement accordées, la présentation est soignée et les produits excellents. La truite est parfaitement préparée et se marie très bien avec les différentes présentations de concombre. Il y a une véritable recherche autour des textures, et des contrastes de saveurs, c’est excellent.
Restons dans le monde marin, et découvrons le poisson de ce menu 4 plats : skrei confit, cuit à 45°C, accompagné d’un crémeux de panais à la citronnelle et coco, jus de betterave et tombée de blette. Pour ceux qui ne connaissent pas le skrei (comme nous), c’est en quelques sorte le cousin nordique de notre cher cabillaud !
C’est assez amusant car on a plus souvent l’habitude de trouver des féculents en accompagnement sous forme solide, la tombée de blette quant à elle est un peu légère… le plat reste cependant très équilibré, le poisson fondant (gros hic cependant au moment où on trouve une arête dans une des assiettes… c’est assez désagréable). C’est très bon, mais on a une petite impression qu’il manque quelque chose, sans trop savoir quoi, c’est déroutant.
On quitte ensuite les saveurs de la mer et direction la viande avec un filet de canette des Dombes, carpaccio de betteraves/betteraves glacées/ketchup de betteraves, jus corsé et jeunes pousses, le tout accompagné d’un vin rouge d’Ottrott du domaine Schaetzel.
La cuisson de la viande est bonne, les différentes formes de betteraves apportant du croquant ou du fondant, c’est très agréable de passer de l’un à l’autre. L’assiette est bien dressée elle aussi, mais peut être qu’un peu plus de jus aurait été le bienvenu.
Roulement de tambour… nous voici arrivées au dessert tant attendu : la spécialité du chef Jean-Noël Pantzer !
Les assiettes arrivent (un peu rapidement) et sont tout simplement superbes : les couleurs, la présentation, les textures différentes… on ose à peine commencer ! On retrouve donc un sorbet citron-aneth avec siphon de fromage blanc, meringues et boules au thé matcha. C’est équilibré, tant au niveau des textures que des saveurs, mais le thé matcha a un goût assez particulier et en général c’est quitte ou double : on aime ou on déteste. Le dessert est frais et permet de finir le repas sur une note sucrée mais fraiche et légère.
Le menu que nous avons testé ici est au prix de 69€ (hors vins), ce qui reste malgré tout raisonnable pour la qualité des produits et les plats proposés. C’est idéal pour se faire plaisir de temps à autres, en couple ou en famille, pour une belle occasion ou un week-end romantique.
Nos + :
- la présentation des plats est très soignée
- le personnel est aux petits soins avec les clients, l’équipe est jeune et attentionnée
- le pain fait maison est excellent (si l’envie vous prend de nous envoyer une miche, n’hésitez surtout pas !)
Nos – :
- l’arête dans le poisson, c’est très désagréable
- la rapidité entre deux plats servis
- les tables sont parfois très proches, comment cela se passe t-il lorsque la salle est pleine ?
Le restaurant Le Châtelain, au Clos des Délices est définitivement un coup de cœur, tout est soigné et les plats joliment travaillés en plus d’être excellents, pour un prix loin d’être exorbitant.
Nous avons pu avoir un aperçu de quelques chambres d’hôtel, chacune dans un style bien particulier. Propres, soignées, confortables, mais pas toujours très « modernes ». Peut être le petit bémol sur lequel on pourrait chipoter. Le côté spa est également un peu « sobre » mais de nombreux soins et modelages y sont proposés.
Notez que le Clos des Délices propose de nombreuses formules : brunchs ou repas + spa, avec ou sans nuitées. De quoi passer quelques heures ou tout un week-end dans ce cadre hors de la ville.
Le Clos des Délices
17 Route de Klingenthal,
67530 Ottrott