Vous êtes plutôt curieux et vous adorez apprendre de nouvelles choses tous les jours ? Malheureusement, votre emploi du temps ne vous permet pas toujours d’ouvrir une encyclopédie et de vous plonger dedans pendant des heures ? Minitopo est là pour vous !
Cette nouvelle application de micro-learning cherche à simplifier l’accès à la culture, et à vous donner la possibilité de découvrir de nouvelles disciplines ou d’approfondir vos connaissances dans certains domaines, le tout du bout des doigts. Sur votre smartphone ou tablette, vous pourrez avoir chaque jour votre dose de petites anecdotes et informations, sous forme d’histoires/conversations. Le format est assez ludique, le ton léger, et les histoires souvent ponctuées d’images, ce qui permet de ne pas vous surcharger d’infos en lisant des pavés de texte indigestes !
Parmi les différents thèmes disponibles dans la librairie, on retrouve pour le moment des histoires autour de l’Art, du Design et du Voyage. Un début prometteur donc…
C’est majoritairement la partie « voyage » que nous avons testé, car Minitopo propose une thématique « Strasbourg », et forcément, impossible de résister aux histoires d’Eléonore sur notre ville préférée ! Vous pouvez jeter un oeil à nos avis un peu plus bas !
Caroline :
«J’ai aimé :
- Le concept me paraissait intéressant, j’étais contente de pouvoir tester l’application peu de temps après sa sortie. Il y a quelques petits bugs par ci par là, mais j’imagine qu’ils seront vite corrigés et que tout sera parfait pour les utilisateurs !
- Les différentes anecdotes étaient plutôt intéressantes et m’ont appris pas mal de choses sur la ville et les monuments historiques (instant confession : je ne connais pas grand chose sur l’histoire de Strasbourg alors que je vis là depuis plus d’un an…). C’est assez sympa d’avoir des anecdotes à propos d’endroits où l’on passe tous les jours sans forcément trop s’attarder sur l’histoire du bâtiment (comme pour le Vox par exemple, ou les locaux d’Arte).
- Le format court est plutôt pratique, ça évite de rester scotcher sur son téléphone encore plus qu’on ne le fait déjà au cours de la journée !
J’ai moins aimé :
- Devoir payer pour pouvoir débloquer les leçons suivantes (mais c’est gratuit si on attend 24h, il faut donc être patient et revenir sur l’application tous les jours)
- Le format « sms » devient un peu lourd à la longue, appuyer frénétiquement sur mon téléphone pour passer plus vite les messages et lire tranquillement. »
Eva :
«J’ai aimé :
- L’interface sous forme de conversations, c’est sympa et ça change un peu. On apprend des choses intéressantes !
- Les conversations ne sont pas trop longues, c’est tout juste comme il faut : on ne passe pas un temps fou à retracer l’histoire entière d’un monument
- La qualité des photos ! Elles donnent vraiment envie d’aller sur place et découvrir l’endroit, ça donne un côté très professionnel.
J’ai moins aimé :
- Impossible de choisir son topo du jour, ce serait plus sympa si c’était le cas… Par exemple, si je me retrouve devant la place des Halles et que je décide d’en apprendre un peu plus, je ne pourrais pas si ça ne tombe pas le jour J. On a pas forcément envie d’aller à l’autre bout de la ville pour voir de nos propres yeux ce que le topo décrit.
- Pour le moment je trouve que le choix des thèmes est assez restreint, les gens risquent de se lasser rapidement.
- Le design pourrait être un peu plus travaillé, mais ce n’est pas un point trop négatif.»
Julie :
«J’ai aimé :
- Le choix des thèmes abordés, il y a une certaine variété qui est plutôt sympa, on ne s’ennuie pas.
- Les anecdotes historiques au fil des différentes conversations sont vraiment intéressantes, on en apprend pas mal sur la ville et les monuments. Parfait pour les curieux !
J’ai moins aimé :
- L’aspect un peu « figé » des conversations, on ne pose pas les questions nous même mais c’est notre « personnage » qui le fait, c’est un peu dommage. Peut être qu’un choix dans les questions pourrait être envisagé ?
- Devoir attendre pour débloquer la suite des conversations, c’est un peu frustrant…»
Minitopo est donc une petite application sympa, qui permet d’enrichir ses connaissances facilement au quotidien : une petite dose de culture chaque jour où que l’on soit, c’est plutôt pratique ! On espère voir encore plus de thèmes et histoires d’ici peu dans la librairie. L’équipe de Minitopo est à l’écoute et prends en compte toutes les remarques sur l’application, pour offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, et ça, c’est plutôt agréable !