Pousser la porte de la boutique Aux Pralines de Mélanie, c’est avoir fait quasiment tout le travail. Il vous suffit maintenant de suivre votre instinct, d’obéir à vos papilles et d’oublier toutes les pralines que vous avez un jour pu goûter, à Lyon ou ailleurs.
Dans l’équipe de Strasbourg blog, on aime les histoires singulières. Les histoires de prince et de princesse. En découvrant cette nouvelle boutique nichée au cœur de Strasbourg, on était servis.
Un homme en chemise impeccablement repassée nous accueille chaleureusement.
Il est lyonnais. Nous voilà rassurés.
Vous auriez eu confiance en un alsacien qui propose de la praline rose, vous ? (moi, non !)
En mars 2017, Loïc Poyet, fou amoureux de l’alsacienne Mélanie Schroetter, quitte la vallée du Rhône et met de côté ses projets professionnels pour s’installer à Strasbourg. De ses allers-retours fréquents il apporte systématiquement des tartes et des brioches à la praline rose. Incontournables à Lyon.
Mélanie lui passe commande. Ses amis aussi. Pour pouvoir emporter autre chose que des kilos de confiseries dans sa valise (des chemises repassées, par exemple !), il se décide d’importer la praline rose à Strasbourg. L’idée du siècle, quoi ! C’est ainsi qu’est né Aux pralines de Mélanie (la légende ne dit pas comment se serait appelé la boutique s’il était tombé amoureux d’une Gertrude… ! )
Le 4 octobre, il ouvre une première boutique au cœur du quartier de la Robertsau, à deux pas de la rue Mélanie (ça, ça fait partie de l’histoire de prince et de princesse).
Le 4 novembre il ouvre une deuxième boutique à Strasbourg. Rue du fossé des tanneurs. Une opportunité à ne pas laisser filer. Sa boutique a remplacé une agence de voyage délicieusement agencée et décorée à la mode des années 90. Derrière le placo et le lino, des poutres, des pierres, des voutes en grès des Vosges, des tomettes du XIXème siècle. La boutique est aujourd’hui à l’image de la praline rose : sobre, chic, élégante.
Pour Loïc, une seule idée en tête : les alsaciens doivent découvrir la praline.
Cette petite confiserie est une amande grillée, torréfiée et enrobée d’une très fine couche de sucre rose.
À Lyon, sa ville d’origine, elle se décline habituellement sous forme de brioche et de tarte.
À Strasbourg, elle est associée à des financiers, des moelleux au chocolat, des tartelettes à la frangipane, des macarons etc. La plupart de ses produits naissent de suggestions et de désirs de ses clients.
Depuis que Loïc est passé de l’autre côté du produit, de longs mois de test sont passés. Chaque recette est minutieusement réfléchie et exécutée par des pâtissiers alsaciens dans le labo du quartier Mélanie. Pour cet homme qui n’avait aucun lien avec la pâtisserie, la confiserie, la gastronomie, créer une recette s’est révélé être un challenge. L’avant veille de l’ouverture de sa première boutique, l’aspect des brioches n’était pas celle qu’il imaginait. Le jour J, elles étaient parfaites.
La belle histoire se poursuit au cœur de Strasbourg dans un écrin de douceur et de finesse. Boutique à l’allure chic et sobre pour prix abordables.
On vous met au défi de n’y goûter qu’une seule fois.
La praline rose, l’essayer, c’est l’adopter !
en savoir + :
http://www.strasbourg.blog/annuaire-strasbourg-blog/aux-pralines-de-melanie