Ce vendredi 17 Novembre 2017, se lançait en public et en grandes pompes l’association Vision Strasbourg. Une équipe dynamique, de tous horizons et de toutes villes, alsaciens dans l’âme, qui se réunissent pour monter une initiative collaborative, mêlant humain et technologie. La belle histoire du jour à découvrir ici…
Quand on interroge Pierre Loeb, fondateur de Vision Strasbourg, il parle avant tout d’un constat.
« Vision Strasbourg est une association née d’un constat.
Parfois, les meilleures idées se cachent parmi nous, dans la foule des anonymes, des citoyens. Il faut aller les chercher, leur permettre de faire leur chemin jusqu’à qui de droit.
Notre ambition ? Nous appuyer positivement sur des avancées technologiques et sociétales pour créer un outil au service des hommes, des femmes et du territoire.
Notre solution ? Tommy. Notre intelligence artificielle évolutive est chargée de recueillir vos avis, vos idées, vos problèmes. Sa vocation ? Être un compagnon pour tous les Strasbourgeois. »
Et la suite, c’est quoi alors ?
Certains parlent déjà d’initiative politique masquée, il n’en est pourtant rien.
Quand on interroge l’équipe Vision Strasbourg, c’est la même réponse qui ressort invariablement :
« Nous voulons travailler avec les citoyens, les institutions, les entreprises, les politiques et toute personne qui voudra bien s’associer à notre démarche, laquelle est humaine avant tout »
Une technologie en Beta test, qui ne cesse d’évoluer.
Au lancement, Tommy était encore un peu capricieux, pourtant chaque jour, on peut le voir évoluer et devenir de plus en plus intuitif. Bientôt, il pourra vraiment échanger avec vous autour de vos problématiques, explique Thomas George, qui a mis son entreprise Coactis, bénévolement au service de Vision Strasbourg.
Demain, des ateliers participatifs, les événements Vision
Après-demain, et ce sera le cas dès janvier, ces idées seront aussi débattues et échangées en atelier ; il s’agit des Evénements Vision.
Par la suite, Tommy sera un facilitateur, à votre service.
Notre ambition était de parvenir à 50 000 contributions d’ici à fin 2018 ; votre engouement dès ces premiers jours nous laisse espérer que c’est possible, que cet objectif pourra même être dépassé.
Au terme de cette période d’un an : 10 catégories, 10 idées phares, 50 projets, vous seront présentés. Ils auront été portés par ces ateliers thématiques, soutenus par Vision Strasbourg.
Finalement, que devons-nous conclure de tout cela ?
Une initiative intéressante, comme on en voit peu au niveau local, portée par une équipe motivée et motivante, mais qui le dit très bien elle-même ; ils ne pourront y arriver sans le soutien de chacun.
Soutien humain, financier, d’idées ou de relais, ils acceptent visiblement toute contribution pour ce joli projet.
Quel modèle économique se cache derrière ce projet ?
Il n’y a pas de modèle Eco si ce n’est l’associatif, des personnes peuvent adhérer à hauteur de 40e par an / 100 euros pour les asso et selon la taille et l’effectif pour les entreprises. Il y aura sûrement des financements des institutions également.
Le projet est apolitique, mais que ferez vous des idées émergentes ? Allez-vous les soumettre à l’Eurométropole pour avoir de l’aide ?
Les idées émergentes, ce seront 50 idées, dont 10 principales, qui seront présentées dans un rapport fin 2018, avec une conférence de Presse – nous encouragerons la ville, la région etc.. à en tenir compte, mais sans rentrer dans des jeux politiques. Ce n’est pas notre rôle même si oui, nous aurons besoin des « autorités » pour que les projets vivent après ce rapport. Donc L’eurométropole en aura connaissance.
Quels sont vos besoins en dehors des contributions d’idéations des Strasbourgeois ?
Les besoins sont simples : – Des contributions – De l’humain, des personnes qui souhaitent venir travailler à tout cela à nos cotés – Des contributions financières pour faire vivre l’association (nous sommes nous-même tous bénévoles à ce stade)
Pour en savoir plus : https://www.visionstrasbourg.org