Vous avez déjà parcouru Strasbourg en long, en large et en travers ? Votre copine s’ennuie le week-end parce qu’il n’y a « rien à faire » en ville ? Vous avez des potes venus découvrir Strasbourg mais le circuit touristique classique ne vous amuse plus ? La meilleure solution pour vous : Tasty Trips !
Le concept derrière Tasty Trips qu’est ce que c’est ?
En quelques mots : pour 10 € par personne, chaque participant reçoit un carnet avec une carte de la ville, où sont répertoriés différents endroits de Strasbourg, soit dans la catégorie « à découvrir » soit dans « à déguster ». Le carnet, d’une trentaine de pages, retrace l’histoire de la ville sous un angle plutôt axé « gastronomie d’hier et d’aujourd’hui ». Vous pourrez en apprendre un peu plus sur le menu servi au Palais Rohan en 1744 lors d’un énorme banquet pour accueillir Louis XV (spoiler alert: le plat principal a mis 36 heures à cuire… on vous laisse imaginer le morceau) ou encore sur l’origine de la choucroute « aux poissons » en Alsace.
Évidemment on ne se nourrit pas uniquement de savoir et d’Histoire, et même si votre cerveau se remplit, votre estomac lui, risque de gronder un peu… Au cours de votre balade, vous pourrez vous arrêter chez l’un des dix commerçants participant à l’aventure Tasty Trips, et sur présentation de votre plan (un par personne, on le rappelle), vous aurez le droit à un petit produit à déguster. On passe donc d’un bretzel, à une petite assiette de charcuterie, puis direction le kougelhopf et pourquoi pas terminer sur un schnaps pour digérer le tout, par exemple. Vous pouvez suivre la balade dans l’ordre des numéros sur le plan, ou faire comme vous avez envie, c’est à vous de voir (si vous préférez le vin à 10h, on ne jugera pas) !
Certains commerçants jouent largement plus le jeu que d’autres (déception au niveau du pain d’épices ou du gâteau au fromage, mais très bonne surprise avec le kougelhopf ou la charcuterie), alors il ne faut pas forcément se fier aux photos trop alléchantes dans le carnet pour certains établissements.
L’avantage du carnet Tasty Trips c’est que vous pouvez l’utiliser sur la durée de votre choix, et vous n’êtes pas obligés de tout faire dans la même journée si vous préférez en profiter ponctuellement au cours de vos balades en ville.
Personnellement j’ai adoré le concept, ça occupe facilement 4h dans la journée, voire plus si vous passez par tous les points du plan, et on apprend énormément de choses ! Certains endroits dans Strasbourg font naturellement partie du décor et on ne se demande pas vraiment ce qui se cachait dans ces murs à l’époque, mais grâce au carnet vous saurez tout sur la ville. Ça change des guides classiques, et pour les Strasbourgeois, ce concept permet de découvrir à nouveau la ville puis d’impressionner son entourage (ou son date si vous êtes du genre à parler munster le premier soir) en glissant des petites « minutes culture » par ci par là ! Il y a bien sûr quelques petites améliorations à faire car rien n’est jamais totalement parfait, mais c’est déjà un beau projet qui fonctionne très bien !
Pour le carnet : rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur le site de Tasty Trips, et pour 10€/personne (groupe de 5 personnes maximum), partez à la découverte de la gastronomie alsacienne et de l’Histoire de Strasbourg ! Le carnet est valable toute l’année, sauf pendant la période du marché de Noël (de toute façon à cette période là, vous serez tous entrain de boire du vin chaud en vous goinfrant de raclette, on le sait bien).
La page Facebook / Site de Tasty Trips
Retrouvez la fiche de Tasty Trips dans notre annuaire