Le Madison Square Garden. Le Royal Albert Hall. Le Stade de France. L’Olympia. Et ton appart’, ta maison, ton salon, ta cave, ton grenier, ta salle de bains, ta cuisine… Voilà quelques uns des lieux où se sont tenus, et où vont avoir lieu des concerts d’anthologie !
Hé oui ! Le festival Comme Chez Watt débute à Strasbourg et environs. L’idée est loufoque, dingue, donc bonne.
Depuis quelques temps, AROS Production organisait des concerts, sur les toits ou dans les appartements, à Strasbourg ou Colmar. Devant le succès grandissant, ces organisateurs un peu barrés ont décidé de créer un festival itinérant. Après une première édition en forme de test fin 2016, « un carton » pour Marie Furlan, en charge du projet, la deuxième édition est désormais lancée, du 1 au 3 décembre prochains. Et du coup, c’est Comme Chez Watt qui produit même directement le festival !
Mony, du Zénith à ton appart’ !
Alors oui, il y aura des concerts folks, intimistes, comme Prokop, inspiré par le Zim’Nobel Bob Dylan, accompagné par Sophy Ann Pudwell (dont le premier album sera analysé sur Strasbourg.blog très vite !!!) ou le « vétéran » Mony, l’un des leaders depuis quelques années de la scène pop rock alsacienne.
Là on se dit, « ouais, une soirée entre potes sauf qu’on ne connait pas forcément tout le monde. Mais rien de bien neuf au far east… » Et les rockeurs, eux, vont la jouer acoustique : Bad Juice mettra de côté le son garage qui a fait son succès pour une version plus épurée, blues, de ses compos et reprise. Idem pour Lost Bastards (eux aussi, on en reparle trèèèèès très vite !) qui va laisser son côté grunge et nous la jouer Alice In Chains Unplugged (soit-dit en passant, l’un des meilleurs volumes de la fameuse collection MTV), ou encore Caesaria, autre adepte du volume poussé à fond, qui va s’adoucir entre la table à manger et le canapé.
Bon, là on a le concept. On a l’affiche. Maintenant, faut les lieux… Qu’à cela ne tienne, ils sont déjà tous trouvés ! Des appartements dont les occupants aiment la musique et ceux qui la font. Marie Furlan :
« Ce sont principalement des personnes que l’on connait qui accueillent les concerts cette année, mais c’est grâce au succès de la première édition que les hôtes de cette année ont eu envie d’accueillir le festival chez eux, certains avaient même participé en tant que spectateur l’année dernière.Ce qui est important c’est que les hôtes adhèrent au projet, que ce type d’évènement leur parle. Il faut aussi avoir un appartement suffisamment grand pour accueillir tout ce beau monde. »
Et évidemment, des appartements dont les occupants ont des voisins qui les aiment bien, au moins jusqu’au soir du concert. Marie Furlan enchaîne :
« Pour respecter l’intimité des hôtes et pour ne pas être dérangés pendant les concerts par des retardataires nous ne donnons pas l’adresse du lieu mais un point de rendez-vous à quelque minutes où nous retrouvons le public juste avant le concert pour ensuite les conduire jusqu’à l’appartement. »
Et voilà comment le festival Comme Chez Watt vous attend de pied ferme « chez moi, chez toi, chez nous quoi »… le Madison Square Garden, New York (avec toi), vous vous souvenez ?
Bad Juice, ici en électrique
Pour les infos pratiques (ça peut effectivement avoir toute son importance), RDV ici :
https://www.facebook.com/events/1654118251316389/