Si vous avez passé une partie de l’été à Strasbourg, vous n’aurez sûrement pas manqué un événement qui a secoué la sphère vegan-végétarienne de la ville : l’ouverture de Velicious Burger, un fast food 100% bio, local et vegan, dernier né de la famille Velicious qui comptait déjà un restaurant à quelques pas du quartier de l’Orangerie. En tant que végétarienne et fan du premier Velicious, je n’ai pas attendu longtemps avant de me précipiter dans ce nouveau restaurant pour y goûter un burger dont j’attendais beaucoup gustativement parlant.
Premier point qui fait plaisir aux yeux : la déco, inspirée directement des salles de classe de notre enfance (y a même deux grands tableaux où on peut laisser un petit mot à la craie !). Faux gazon au sol, balançoire devant la vitrine, petits personnages au mur et table au style écolier : on a l’impression d’avoir à nouveau 5 ans.
Et qu’est-ce qu’on préfère manger quand on est petit ? Des burgers pardi ! Sur la carte, trois burgers sont proposés : le Queen Cheese (fromage vegan, cornichon, ketchup et oignons), l’Italien (tomates séchées, fromage vegan, crème pistou maison, courgettes marinées) ou encore le Mariatchi (guacamole, haricots rouges, sauce piquante), tous accompagnés d’un steak vegan à base de légumes. Le choix est restreint, mais quand on sait que c’est bio et local, on leur pardonne.
Niveau tarifs, on est un peu élevés : 13,90€ pour le menu burger, boisson, et frites. 4€ pour un cupcake. Alors oui, beaucoup diront que c’est cher, et effectivement, je ne me vois pas y manger tous les midis. Mais je suis prête à faire l’effort de temps en temps si je peux avoir l’assurance de manger de bons produits, issus de la culture locale.
Pour le goût, pas de déception : le Queen Cheese m’a fortement rappelé le fameux cheeseburger que je n’avais pas goûté depuis mes débuts de végétarienne. Les ingrédients se marient bien, on sent que tout est frais et de qualité. J’ai été conquise.
Pour l’accueil et le service, ce fut agréable et rapide. Idéal pour manger sur le pouce tout en se faisant plaisir.
Et vous, vous avez testé ? La cuisine vegan vous intéresse ?