Niché dans une ruelle typique de Strasbourg, à deux pas de la Cathédrale, se trouve le restaurant Le Flam’s. La spécialité de l’établissement ? La tarte flambée (ou flammekueche pour les intimes), un joyau de la gastronomie alsacienne et qui séduit toujours autant les touristes.
Le côté « chaîne » peut en effrayer certains : en effet, l’enseigne compte une dizaine de restaurants répartis sur le territoire français. Mais qu’importe les préjugés, l’équipe de Strasbourg.blog a voulu vérifier pour le bien de la communauté si les on-dits avaient vraiment lieu d’être. Alors, verdict ?
Une liste de tartes flambées longue comme le bras
Ce qui surprend d’emblée les visiteurs non aguerris, c’est le choix proposé en matière de tartes flambées. Pour le coup, il y en a pour tous les goûts : traditionnelle, gratinée, champignons mais également végétarienne, burger, norvégienne, andalouse et bien d’autres espèces encore non identifiées. Des associations originales qui peuvent parfois faire grincer des dents les puristes, surtout en Alsace où la tarte flambée est une institution. Les moins téméraires préféreront sûrement se limiter à une option traditionnelle, et c’est bien dommage. Passé la surprise et l’appréhension de départ, on réalise que finalement c’est pas mal ! Pour le peu qu’on ait des papilles aventurières, les plats valent le détour et permettent un peu de moderniser un plat qui n’a que très peu évolué avec le temps. L’avantage ? Chacun prend ce qu’il veut en fonction de ses envies et peut être confronté à de très bonnes surprises. Certes, ces tartes flambées ne rivalisent pas avec celles du bon vieux winstub de village, mais restent cependant de qualité et en accord avec les prix pratiqués.
Mais encore ?
Le gros + du Flam’s ? Les tartes flambées à volonté. Vous aurez ainsi le choix entre trois formules entre 10 et 15€ qui vous permettront de manger autant de tartes flambées que possible, accompagnée d’une salade en entrée ou d’une bonne tarte flambée sucrée en dessert (et le choix du côté sucré est aussi vaste que le salé…). Le restaurant s’annonce idéal lorsqu’on a de la famille qui débarque en grand nombre et qu’on a envie de leur faire goûter une spécialité du pays, ou tout simplement pour un bon et copieux repas entre amis. Niveau prix, on reste sur une note plutôt raisonnable, idéal pour les familles nombreuses ou les étudiants aux petits moyens. Quant à l’accueil, il est à l’alsacienne : chaleureux !
Cet article vous a mis l’eau à la bouche ? Rendez-vous au 29 Rue des Frères à Strasbourg pour découvrir le Flam’s et vous remplir le ventre comme il se doit !
Les + : les tartes flambées à volonté, les mojitos, le cadre
Les – : les associations un peu trop osées pour un alsacien pur et dur