Depuis quelques semaines, nous entendons beaucoup parler du quartier « Neustadt » et de l’hashtag « #StrasUnesco » sur les réseaux sociaux.
Nous en parlions déjà ici
Qu’est-ce au juste ?
Par tous azimuts, la Ville a mené une campagne de mobilisation pour soutenir la candidature de Strasbourg à l’Unesco pour son quartier allemand, la « Neustadt ».
Petite enquête sur le terrain…
– Pourquoi vouloir protéger le patrimoine « Neustadt » ?
L’ensemble de la Grande-Île est classé depuis 1988. Avec le quartier de la Neustadt, ils forment un ensemble urbain caractéristique de l’Europe Rhénane. Les influences depuis l’antiquité jusqu’au début du XXè siècle donnent une scène urbaine exceptionnelle en son genre.
– Quelle est l’histoire du quartier de la Neustadt ? Quartier allemand ?
Après que l’Alsace et Strasbourg soient devenues allemandes à partir de 1870, les autorités allemandes ont souhaité créer une extension de la Ville (la nouvelle ville). Un nouveau quartier modèle avec notamment une université et les principales administrations. Ce quartier se devait d’être une vraie vitrine. A noter que la Grande-Île a également été touchée par ce projet avec les travaux dits de la Grande Percée.
– Pourquoi représenter un autre quartier à l’Unesco?
(Pour mémoire : le quartier de la « Petite France » est classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1988)
Ce n’est pas exactement un autre quartier qui est présenté mais bien une extension au bien inscrit. Il a semblé important de marquer une continuité entre les deux secteurs qui présentent réellement un ensemble urbain.
– Quel est l’intérêt d’inscrire un quartier au patrimoine Unesco ?
Une inscription permet entre autres de mettre en œuvre un plan de gestion, défini par un document complet, d’accéder à un fonds patrimonial (basé sur ce plan justement), et bien entendu de bénéficier d’un label prestigieux autour d’un lieu (tourisme, image…).
– La classification par l’Unesco contribue-t-elle à l’essor du tourisme strasbourgeois (ou alsacien) ?
Bien sûr, avoir un bien classé, c’est l’assurance d’une visibilité accrue et d’un attrait pour ces lieux si particuliers, reconnus mondialement pour leur caractère exceptionnel.
– Pour être sélectionné par l’UNESCO, y a-t-il des critères à respecter ?
Il y a 10 critères principaux sur lequel se base le comité de décision. Il faut en respecter au moins un. Pour notre cas, la candidature en respecte 3 !
– Inscrire le quartier Neustadt est-il lié à l’histoire ou à l’architecture ?
Les deux ! C’est le symbole autant que l’architecture qui sont mis en avant.
– Quand connaîtrons-nous le résultat ?
Le 41ème comité du patrimoine mondial de l’UNESCO est réuni à Cracovie depuis dimanche 9 juillet 2017. La décision interviendra, selon l’ordre du jour, d’ici au 12 juillet.
Le résultat tant attendu vers le 12 juillet est finalement tombé ce dimanche :
L’Unesco, a validé l’extension au Neustadt du périmètre du centre-ville
de Strasbourg classé au « patrimoine mondial ».
Ce qui est une bonne nouvelle pour les Strasbourgeois-es et sans doute une grande fierté pour la Ville de Strasbourg et à celles-ceux qui l’ont soutenue !
Ce qui va se passer par la suite ?
Le périmètre de la partie médiévale au centre-ville, classé au patrimoine mondial depuis 1988, va s’étendre à la « ville nouvelle », traduction littérale de la « Neustadt » et environ 80-90 hectares se rajouteront à l’existant.
Pour célébrer cette inscription, la Ville de Strasbourg donne rendez-vous aux Strasbourgeois-es le samedi 15 juillet pour un événement festif et participatif Place de la République, en soirée.
L’exposition temporaire qui était visible sur la Place du Château jusqu’au 23 juin reviendra prochainement sur la Place Kléber, côté « Homme de Fer » où elle restera visible jusqu’à 5 septembre et également dans le hall d’accueil du centre administratif, Place de l’Étoile (aux mêmes dates).
Par la suite, un livre paraîtra sur le projet de candidature.
Voilà l’aboutissement d’une candidature lancée en janvier 2016 et après cinq ans de travail, en complément de la Grande-Île, qui figure sur la liste depuis 1988.
Bravo aux Institutions Strasbourgeoises !
Mot du maire Roland Ries :
Dans ce quartier, selon strasbourg.eu, des sites et lieux remarquables à voir sont :
- La Neustadt
- Palais des fêtes
- Palais du Rhin
- Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)
- Préfecture
- Direction Régionale des Impôts
- Église réformée Saint-Paul
- Place de la République
- La Poste centrale
- Théatre national de Strasbourg
- Lycée des Pontonniers
- Observatoire
- Jardin botanique
- Parc du Contades
Tous mes remerciements à Yann DOUAY, Chef de Projets Numériques Culture pour sa contribution aux questions.
Pour plus d’information :
Site : unesco.strasbourg.eu
Page Facebook : facebook.com/strasunesco