Bienvenue sur Strasbourg Blog pour une nouvelle interview de Seb !
Nous allons faire connaissance avec Jean-Yves Bart, de Strasbourg.
Jean-Yves, c’est quelqu’un qui va nous faire voyager et nous emmener aux Strasbourg(s) de tous les coins du globe.
Apparemment, nous ne serions pas les seuls Strasbourgeoises & Strasbourgeois sur Terre. Zut ! ! ! Pour l’exclusivité, nous reviendrons !
Commençons l’interview :
- J’ai appris que vous avez décidé de faire tous les “Strasbourg” de la Terre. Pouvez-vous, rapidement, vous présenter à nos lecteurs ?
Originaire de cette grande nébuleuse qu’on appelle ici le « sud » de la France, je suis arrivé en Strasbourg il y a une douzaine d’années pour terminer mes études, sans penser à l’époque m’y installer forcément plus qu’un an. Les hasards de la vie ont fait que j’y suis resté depuis. En plus de tenir compagnie à mon chat, je travaille principalement comme traducteur, et maintenant comme photographe/conquistador de l’inutile à mes « heures perdues » (j’espère qu’on me les rendra un jour). J’ai chaud l’été, froid l’hiver, et je fais beaucoup de vélo, un peu comme tout le monde ici.
- Comment cette idée de découvrir les “Strasbourg” a germé dans votre esprit?
Je suis d’un naturel curieux, j’aime bien regarder des cartes où errer sur Google Maps, et je suis fasciné en général par le langage, les mots et donc les noms. Je suis capable de faire un détour de 100 kilomètres juste pour aller visiter une ville dont le nom m’intrigue. C’est en rêvant à un énième voyage au Nouveau-Mexique, mon endroit préféré du monde, que j’ai remarqué qu’il existait une ville nommée Strasburg non loin de Denver, où je devais atterrir. J’ai immédiatement décidé de m’y rendre et de la photographier, même s’il n’y avait rien de particulier à y voir.
Le projet est venu de là, et s’est élargi car j’ai vite pensé qu’il s’agirait de l’hommage le plus oblique et le plus personnel possible que je pouvais rendre à ma ville d’adoption, que j’avais parfois l’impression de ne pas m’être entièrement appropriée en toutes ces années. Je me sens beaucoup plus strasbourgeois maintenant que je vais embêter des gens partout en leur disant que je suis venu de Strasbourg en Alsace exprès pour voir leur propre Strasb(o)urg.
- Dans quel but faites-vous toutes ces découvertes/recherches ?
D’abord, comme dans toute entreprise artistique, mon but principal est de me confronter à la beauté et à l’étrangeté du monde et d’en recracher quelque chose de singulier. Je m’y frotte très modestement, c’est un idéal. Ensuite, 14 x Strasbourg me permet aussi de rencontrer des gens à qui je n’aurais jamais eu l’occasion d’adresser la parole, et d’entendre des histoires et de l’Histoire dont je n’avais pas idée. J’ai l’impression que le projet, à sa petite échelle, est en train de matérialiser une sorte de communauté invisible, de gens liés par ce nom et parfois par d’autres choses plus intimes aussi. Plus prosaïquement, j’aime boire des bières dans des endroits lointains et dormir dans des motels loin de tout comme un vagabond.
- A ce jour, vous en avez trouvé et visité combien? Un planning prévisionnel pour les autres?
J’ai répertorié 14 Strasbourg (en décidant arbitrairement d’éliminer un ou deux hameaux), d’où le nom du projet : ça m’arrangerait du coup qu’il n’y en ait pas d’autres pour ne pas devoir corriger mon site, ma page Facebook, mes pin’s collector, etc. Je n’exclus pas que d’autres soient encore découverts par d’intrépides explorateurs. J’en ai visité à ce jour quatre : Alsace, Colorado, Dakota du Nord (États-Unis) et Saskatchewan (Canada). Il n’y a pas vraiment à ce jour de planning prévisionnel pour les autres, mais il est envisageable que je fasse un nouveau voyage américain en 2018 puis le tour des villes européennes en 2019. Tout cela dépend de facteurs prosaïques, comme mes disponibilités en temps, en argent, le fait que j’échappe aux accidents de voiture et aux crises cardiaques d’ici là, etc. Je préfère donc rester prudent.
- Parmi ces voyages, lequel est le plus remarquable?
Je détestais quand les musiciens refusent de répondre à cette question à propos de leurs chansons en disant qu’elles sont toutes leurs enfants, mais maintenant je les comprends mieux. J’ai été reçu chaleureusement et j’ai beaucoup appris partout : je botte en touche.
- Voulez-vous lancer un appel?
Bien sûr, puisque je réponds à ces questions un 18 juin. J’appelle d’une part toutes les personnes ou institutions qui ont de l’argent qu’ils cherchent à investir au mieux à m’aider à financer mes voyages ainsi que l’édition du livre auquel donnera lieu ce pèlerinage mondial. D’autre part, j’appelle toute personne intéressée par le projet et par ledit livre à me contacter, pour quelque raison que ce soit. J’étudierai toute candidature sérieuse d’accompagnateur ou accompagnatrice pour les prochains voyages, en particulier venant de personnes germanophones, russophones et roumainophones qui pourraient m’aider pour le volet européen. Je lance enfin un appel pour qu’on me dise comment désigner un locuteur de roumain, parce que j’ai l’impression que « roumainophone » ça n’existe pas.
- Auriez vous des photos à partager? Les lecteurs pourront-ils suivre vos voyages sur un site, blog ou réseaux sociaux?
Comme il fait très chaud ces temps-ci, je partage une photo inédite (photo en couverture) prise dans les environs de Strasbourg, Saskatchewan pour rafraîchir l’atmosphère (et donner faim). Pour le reste, il faut visiter mon site et la page Facebook de 14 x Strasbourg. Et surtout acheter plusieurs exemplaires du livre par personne quand il sortira dans 4 ou 5 ans. Enfin j’invite tout le monde à se rendre à l’exposition Restitution qui se tiendra à La Chambre et au Syndicat Potentiel du 23 au 25 juin. J’y présenterai un aperçu original du projet, en compagnie de nombreux autres jeunes photographes talentueux.
- Désirez-vous rajouter autre chose?
En tant qu’ancien Gradignanais et fanatique à vie des Girondins de Bordeaux, j’aimerais d’ores et déjà offrir mes regrets aux Strasbourgeois pour les deux défaites que subira inévitablement leur club face au mythique FCGB.
- Question subsidiaire : Auriez-vous une ou des anecdotes à nous raconter?
Les histoires seront dans le livre, si je n’ai pas tout oublié d’ici là. Il faut bien garder quelques cartes dans sa manche ! Je botte en touche mais non sans raconter une histoire édifiante qui m’est arrivée dans une petite ville de l’Arizona lors d’un voyage précédent. Alors que j’étais attablé dans une pizzeria après une journée de route, un homme et une femme débraillés d’une quarantaine d’années ont fait irruption à ma table avec une bière, l’un se présentant comme « Jésus » et l’autre comme « Marie Madeleine », et dix minutes plus tard comme « Chief Amoa » et « Love ». L’homme m’a demandé si j’avais vu le film Tueurs Nés et m’a prévenu que si j’essayais de faire l’amour à la femme elle me tuerait ; cinq minutes plus tard elle m’a dit que j’étais très beau et a menacé de se suicider si je ne couchais pas avec elle, sur quoi l’homme a pris ma fourchette et fait mine de se la planter dans l’œil. Il a hélé une serveuse pour lui dire « Tu ressembles beaucoup à Amy Winehouse, tu vas te tuer bientôt ? ». Finalement la femme a montré ses seins et ils sont partis en me disant que j’étais magnifique et de dire aux Français qu’il n’y a qu’un seul Dieu pour tout le monde et que l’amour est universel. Je transmets, depuis, par respect pour ces gens et leur message.
Pour finir,
En toute modestie, j’ai pris plaisir de découvrir Jean-Yves et son “travail-de-recherche-et-voyage” et j’espère que c’est pareil pour vous.
J’imagine bien qu’au gré de ses péripéties d’aventures strasbourgeoises dans le monde, il doit faire de belles rencontres et échanger pleins d’anecdotes strasbourgeoises et refaire l’Histoire du monde avec les locaux.
Grâce à lui, Strasbourg va tisser sa toile et étendre son aura partout dans le monde. Euh? Tous les Strasb(o)urg pardi ! Eh oui, nous ne sommes plus les seuls !
Jean-Yves nous a parlé de son site et de sa page Facebook. Il est d’un coquin! Il a oublié de nous signaler de son compte Twitter 14 x Strasbourg . Et je le comprends, il m’a avoué que son compte Twitter n’est pour le moment pas très actif ! J’espère que cela ne va pas durer longtemps car nous les Strasbourgeois-es d’Alsace sommes très actifs-ves.
Si vous voulez mettre un nom sur un visage, n’attendez plus et allez faire un détour à l’exposition durant ce week-end du 23 au 25 juin et découvrir son travail exposé au Syndicat Potentiel parmi d’autres photographes.
Voici toutes les infos pour l’expo Restitution :
La Chambre – 4 place d’Austerlitz – 67000 Strasbourg
Le Syndicat Potentiel – 13 rue des Couples – 67000 Strasbourg
Horaires : vernissages vendredi soir le 23 juin (à partir de 18h au Syndicat Potentiel, de 19h à la Chambre), samedi 24 – dimanche 25 juin 14-19h
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à cliquer sur partager cet article de Strasbourg.blog sur les réseaux sociaux. C’est tout simple. Un petit bouton là-en-bas et hop c’est déjà parti 😉
Crédits photos : Copyright © Jean-Yves Bart 2017 – Reproduction interdite sans autorisation
Strasburg, Colorado (2016), Strasbourg, Saskatchewan (Canada – 2017) et Strasburg, North Dakota (2017)