Adrien Berthet et Elsa Constantopoulos ont lancé les Roofs Sessions en septembre 2016, des sessions de musique live sur toits faisant intervenir les groupes de musiques strasbourgeois ou de passage en tournée dans la ville.
Ils se sont rencontrés il y a quelques années par le biais de leur ami commun John Efka lors de longues heures passées à la Taverne Française. En dehors de sa marotte pour les tours de magie, qu’il a laissé de côté ces derniers temps au grand regret de ses proches, Adrien travaillait comme photographe pour Jazzdor et avait déjà une activité en tant que graphiste indépendant en parallèle. A ce moment-là, il était en pleine création de la pochette du 1er EP de John, et Elsa venait de terminer son contrat au festival Musica.
En janvier 2016, quand Elsa démarre sa structure d’attachée de presse Inkypyt, ils commencent à travailler ensemble sur des projets – leurs métiers étant assez complémentaires. L’idée de créer une chaîne Youtube diffusant ces vidéos live vient de l’emménagement d’Elsa dans un appartement possédant un joli rooftop :
« Je me suis dit qu’il serait dommage de n’y faire que des apéros et du jardinage… qu’il fallait y faire quelque chose de plus ! L’idée des rooftops musicaux est venue naturellement, j’en ai parlé à Adrien qui m’a dit qu’il avait en fait pensé à la même chose de son côté. ».
Ils ont alors à l’esprit quelques exemples de projets de ce type existants en France et aux Etats-Unis comme Balcony TV, les Concerts à emporter de la Blogothèque et, plus localement, Strasbourg Acoustik et Scène de Bain. Elsa s’improvise aux prises de son, Adrien s’occupe des images. Leur premier cobaye sera Thomas Schoeffler Jr.
Les demandes affluent, ils décident de suivre leur coeur et lancent des collaborations avec la scène strasbourgeoise : «On n’est pas partis sur une esthétique musicale précise, on accepte les projets qui nous parlent. On aime bien aussi accueillir des artistes d’ailleurs, qui passent à Strasbourg dans le cadre d’une tournée, comme Shake It Like a Cavemen (USA) et The Blues Against Youth (Italie). Dans ce cadre on a la chance de travailler main dans la main avec le label Junk Food Records ! On a tourné avec Thomas Schoeffler Jr., Shake It Like a Caveman, Dom Ferrer, le Flo Bauer Blues Project, The Blues Against Youth, Peace Me Off, Raphaël Guattari, Marie Otto… et de nombreux à venir ! On a également monté un partenariat avec la pépinière de l’Espace Django Reinhardt à Strasbourg, à travers laquelle on a réalisé des sessions avec Albinoid Soundsystem, Freez, mais aussi Encore et Dirty Deep».
Evidemment, Elsa et Adrien sont parfois confrontés à des contraintes météorologiques comme la Roof Session avec le Flo Bauer Blues Project qui s’est transformée en «Room Session» à cause du mauvais temps. « On a été un peu souples avec le concept ce jour là ! ».
Mais aussi techniques : « On se forme sur le tas, notamment à la prise de son. On investit dans du matériel petit à petit et les débuts étaient parfois un peu compliqués ! Mais on sent qu’on progresse et c’est ça qui est chouette aussi ! ».
Ces Roof Sessions strasbourgeoises sont un bon moyen pour les artistes de la scène locale de se faire découvrir dans un contexte différent, Elsa et Adrien proposent souvent d’ailleurs aux groupes de choisir la date de sortie des vidéos en cohérence avec leurs plannings promotionnels.
La dernière vidéo en date est sortie ce dimanche 11 juin avec le titre «Flamin’Goes» du très bon groupe de hip hop contemporain FREEZ. Un trio composé du MC américain Mr. E (un hyperactif bien connu de la scène locale), du trompettiste Octave Moritz et du batteur Arthur Vonfelt. Ils s’étaient fait remarqué au Festival Nancy Jazz Pulsations où ils se sont produits deux années de suite puis lors du Prix Ricard S.A. Live où ils sont arrivés finalistes. Cette vidéo nous permet de patienter en attendant les belles dates et l’EP à venir en octobre pour le trio.
En choisissant de se faire plaisir en faisant ce qu’ils aiment, l’équipe de choc des Roof Sessions dispense de son temps et son énergie à nous faire découvrir des pépites. Merci à eux!