Si vous êtes du genre à laisser couler l’eau pendant votre brossage de dents, ou à jeter vos mégots dans l’Ill parce que c’est moins loin que la poubelle : arrêtez tout !
Le SDEA organise un weekend festif autour du Grand Cycle de l’eau, histoire de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, et vous apprendre quelques petites choses au passage.
Le SDEA c’est quoi ?
Pour ceux du fond qui ont du mal à suivre, le SDEA c’est le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle, un acteur local de référence, créé il y a 75 ans. L’idée est de pouvoir assurer un service public de qualité en matière de production et de distribution d’eau potable pour les habitants, mais également de prendre en charge la gestion de l’assainissement des eaux, la préservation des milieux aquatiques et la prévention des inondations et coulées boueuses.
Tout ça c’est bien beau, mais concrètement qu’est ce que je fais ?
Pour commencer : venir faire un tour aux Journées de l’Eau les 24 et 25 juin 2017, pour pouvoir découvrir les différentes animations destinées à sensibiliser le public aux questions du Grand Cycle de l’eau, mais également apprendre à connaitre une entreprise d’excellence qui partage son expertise dans un domaine technique qui nous est généralement étranger.
Ces deux journées consacrées à l’Eau sont un excellent moyen de sensibiliser les plus jeunes, mais aussi d’en apprendre un peu plus dans un domaine peu connu du grand public, et que l’on prend pour acquis sans forcément penser aux conséquences de nos habitudes à long terme (on se couchera donc tous moins bête et on sauvera la planète, c’est un joli programme non ?).
Pour rendre tout ça plus attrayant, les Journées de l’Eau c’est un village thématique (eau, environnement, technique,…), un espace animations avec des expériences scientifiques, des animations en réalité virtuelle, des ateliers pour les enfants, des démonstrations et quiz qui viendront ponctuer votre visite. On retrouvera également une zone de conférences où seront traitées les problématiques de l’éco-consommation, de la biodiversité ou encore les enjeux mondiaux de l’eau.
Évidemment, pour recharger ses batteries au milieu de ces journées bien chargées, des FoodTrucks seront sur place pour un ravitaillement à tout moment !
Les petits + : un rallye éco-mobile sera organisé par la CCA et la rue deviendra piétonne pour l’occasion, et ça c’est toujours plus agréable !
Le site – Page Facebook de l’évènement
SDEA
1 rue de Rome
à l’Espace Européen de l’Entreprise
Schiltigheim
Samedi 24 juin de 14h à 20h
Dimanche 25 juin de 10h à 18h
Visites guidées des installations près de chez vous
Dimanche 25 juin 10h à 18h
Inscription sur place ou en ligne