Il y a un an, l’entreprise LK Tours, acteur historique du transport en Alsace, se lançait dans l’aventure Moov’inBus : un concept de voyages à travers de grandes villes européennes, à bord d’un autocar grand tourisme. L’idée était de permettre aux alsaciens de faire l’aller-retour dans la journée, tout en profitant des avantages de certaines villes voisines, en les déposant au coeur de l’événement choisi : Moov’inBus propose donc des « City Break » au départ de Strasbourg vers Milan pour une journée shopping, ou pour une escapade à Francfort, une journée au salon de l’Auto à Genève, ou même un concert à Zurich. Toutes les lignes ne sont pas régulières, elles s’adaptent aux évènements à venir, et Moov’inBus se charge de mettre en place un « pack » comprenant le trajet et un billet d’entrée.
Des séjours de plus longues durées sont également à venir, comme Paris ou Berlin par exemple. L’avantage chez Moov’inBus, c’est que l’entreprise est à l’écoute des envies des clients : si un groupe de personnes souhaite se rendre dans une ville pour un évènement particulier, l’entreprise étudiera le projet et proposera ce voyage au meilleur tarif.
Avec Moov’inBus on peut donc « bouger nos envies » ! En un an, c’est plus de 18 voyages qui ont été organisés et 400 voyageurs qui ont pu en profiter !
Alors tout ça c’est bien beau, mais en réalité ça donne quoi ?
Je vous embarque avec moi dans ma journée à Milan, capitale du shopping :
03h15 : Départ de Strasbourg ! Alors oui, ça pique les yeux, avoir des cernes jusqu’au menton c’est pas très sexy pour une journée en Italie, mais c’est comme ça…Si on veut pouvoir faire l’aller-retour dans la journée, il faut se lever tôt (ou juste pas se coucher, au choix). Il y a environ 7h de trajet jusqu’à Milan, je devrais pouvoir finir ma nuit !
On fait plusieurs arrêts pour récupérer tous les voyageurs (Séléstat, Colmar, Mulhouse, St Louis), et c’est parti, le voyage peut vraiment démarrer.
Je découvre avec joie qu’il y a une prise sous mon siège, ça m’évitera de me retrouver sans batterie et perdue dans Milan en plein milieu de la journée, chouette ! Le Wi-Fi n’a pas l’air de marcher comme prévu, et je remercie mon forfait de me laisser accéder à Internet partout en Europe, ça va me sauver pour le voyage.
Au bout de quelques heures de sommeil, l’autocar s’arrête pour qu’on puisse faire une pause, se dégourdir les jambes et fêter le premier anniversaire de Moovin’Bus avec des petits gâteaux ! On profite aussi de la vue, du soleil qui se lève sur les montagnes Suisse, et c’est plutôt pas désagréable.
Aller hop, c’est reparti, Milan nous attend ! (oui j’aime les rimes de piètre qualité, c’est comme ça)
11h : On a pris un peu de retard, l’arrivée était prévue aux alentours de 10h30 mais ce n’est pas très grave, on repartira plus tard ce soir pour profiter pleinement de la journée, et laisser le temps aux chauffeurs de se reposer convenablement. Entre la conduite et les multiples conseils et infos pendant le trajet, ils le méritent bien.
13h : Après un déjeuner très sympathique, me voilà partie en vadrouille arpenter les rues de Milan. L’autocar nous a déposé au Castello Sforzesco, à quelques pas de la plus belle place de Milan qu’il me tarde de voir. Les ruelles sont très mignonnes et pleines de charmes, je découvre une architecture accueillante, et une ville qui semble calme, loin de ce que j’avais imaginé. Le temps est idéal pour se promener, je vais pouvoir profiter pleinement de mes 10h dans Milan.
En quelques minutes j’arrive à la Galleria Vittorio Emmanuel, et c’est absolument magnifique ! J’ai du rester un bon moment pour observer chaque détails et faire des photos dans tous les sens. C’est très prenant, la galerie et son toit en verre sont imposants et on a vraiment du mal à se détacher de l’endroit.
La partie shopping de luxe ne m’intéresse pas vraiment, et je trouve un peu étrange toute cette foule qui s’agglutine aux vitrines, alors je décide de terminer ma traversée de la galerie pour arriver au Duomo ! Bon, ce que je disais un peu plus tôt sur les ruelles calmes de Milan, on oublie ! Ici c’est un fourmillement incessant de touristes (dont je fais partie). La cathédrale d’une blancheur presque aveuglante avec le soleil du jour est vraiment époustouflante, je ne pense pas avoir vu ce genre d’architecture ailleurs pendant d’autres voyages. On a envie de rester devant pendant des heures pour observer chaque petit détail, un peu comme avec la cathédrale à Strasbourg : on continue toujours d’observer les petits recoins qu’on aurait pas encore vu (oui je compare Milan à Strasbourg, c’est mon côté fan hystérique, désolée).
Après avoir fait le tour de la place, je continue ma promenade et je tombe un peu par hasard sur le parc du Museo Civico di Storia Naturale, qui est un très joli bâtiment, puis je pars faire un peu de shopping en quête de boutiques qui n’existeraient pas en France.
Le plus sympa restait quand même de me promener le nez en l’air et l’appareil photo à la main ! Un dîner rapide en terrasse et je pars faire le tour du Castello, près de l’endroit où le bus viendra nous récupérer plus tard. La journée a été longue et assez fatigante, j’ai hâte de m’installer dans le siège moelleux de l’autocar.
21h : Départ pour Strasbourg, on rentre chez nous ! Une petite coupe de crémant pour mieux voyager, un film et au dodo. Je m’endors comme un ours malgré les gesticulations des voisins et le film en bruit de fond.
04h : Arrivée à Strasbourg, c’est assez douloureux après une journée aussi longue… Bon, le bon côté des choses c’est qu’il y a quelques heures encore, j’étais à Milan !
Mes + :
- Le tarif, 45€ aller retour,
- Les prises à chaque siège (car oui, la SNCF a encore du mal à comprendre qu’on veut des prises partout),
- Les chauffeurs à l’écoute et présents pour donner des conseils aux voyageurs, ou des informations sur notre parcours,
- Un autocar récent, propre.
Mes – :
- L’heure de départ et d’arrivée pour les strasbourgeois… C’est difficilement tenable sur une journée,
- Passer 10h non-stop dans une ville est assez fatiguant. On est entre le « j’ai pas le temps il faut faire vite » et le « 10h c’est long en fait ! ». Je pense que ce n’est pas la formule idéale pour moi, ayant voyagé de plusieurs autres manières,
- L’inclinaison des sièges n’est pas énorme, et quand on passe 14h à dormir dans un autocar c’est un peu essentiel.
Quelques photos de Milan pour bien terminer le voyage :