Ce weekend se tient un événement assez particulier sur la presqu’île Malraux : la Strasbourg Mini Maker Faire! Ce type d’événement se développe de plus en plus dans le monde, avec un peu plus de 150 éditions à ce jour, et c’est une première pour Strasbourg ! Une excellente raison pour vous d’y faire un tour.
En quoi ça consiste ?
Pendant deux jours, vous pourrez découvrir un village de « Makers », venus présenter leurs créations, entièrement réalisées grâce à leur imagination, leurs petites mains et des grosses machines. Un moment de partage et de convivialité avec les créateurs de demain. Si le terme de « Makers » vous est étranger, allez vite jeter un coup d’oeil à notre article sur AV.Lab, l’association strasbourgeoise qu’on a rencontré il y a quelques mois, et qui nous a expliqué en détails en quoi consistait un FabLab, et les valeurs autour desquelles se rassemblent les « Makers ».
Pour les curieux, les amoureux de nouvelles technologies, ou ceux qui aiment faire les choses par leurs propres moyens, c’est le rendez-vous idéal pour rencontrer des membres de cette grande communauté, qui se fera une joie de partager leurs découvertes, leurs envies et leurs créations.
Si vous n’y connaissez rien : aucun soucis, nous non plus ! Le but de la Mini Maker Faire est justement de faire découvrir à un large public non initié les qualités et avantages des FabLabs à travers des ateliers créatifs accessibles à tous. C’est une façon ludique de se lancer dans la création et le « DIY », et d’apprendre aux plus petits une nouvelle façon de consommer en passant par la réutilisation de matériaux, plutôt que d’acheter sans compter. Découpe laser, impression 3D, customisations,… tout le monde y trouvera son compte, et pourra se faire plaisir en apprenant de nouvelles choses. Pour les moins manuels d’entre nous, mais quand même bien curieux, il y aura la possibilité de tester le pilotage de drone, et assister à des combats de robots ! Est-ce que c’est pas super cool ça, des combats de robots ?
Le weekend sera également ponctué de conférences et tables rondes au Shadok, histoire de ressortir un peu plus malin et ouvert d’esprit à la fin du weekend.
On retrouvera par exemple une table ronde autour d’un parcours de femme dans un monde de Makers, une conférence sur la santé connectée, ou encore sur le développement des FabLabs. Tout le programme en détail est disponible sur le site de la Strasbourg Mini Maker Faire, et il promet de soulever beaucoup de questions intéressantes et de réflexions enrichissantes.
Entre deux conférences, et en attendant de trouver l’inspiration pour le prochain atelier à tester, vous pourrez toujours profiter de concerts et performances artistiques, vous posez sous un dôme immersif, ou encore vous nourrir grâce à la mise en place d’un espace Food Truck du Street Bouche Festival (une chouette façon de ne pas mourir de faim).
En tout cas, chez Strasbourg.blog on a très hâte d’aller y faire un tour pour découvrir tous les ateliers qui seront proposés, et vous faire un joli retour photo de l’événement !
Rendez vous le 27 et 28 mai
Billeterie : 5€/ 7€
Presqu’île Malraux/Shadok