En vous promenant à Strasbourg, vous êtes déjà forcément tombés nez-à-nez avec la brasserie Aux Armes de Strasbourg, place Gutenberg.
Ouverte depuis 1885 dans une bâtisse du XVIe siècle, la brasserie est devenue incontournable dans le paysage strasbourgeois. On raconte même qu’un passage secret mènerait jusqu’à la Cathédrale, mais malgré de nombreuses fouilles, personne ne l’a encore trouvé… Enquête à mener ! Autre légende, cette fois-ci à l’étage ; la disposition des pièces laisse à penser que le bâtiment était un lieu de retraite pour les nonnes (ou une maison close, le doute subsiste).
Aux Armes de Strasbourg accueille 365 jours par an une clientèle locale et habituée, qui vient prendre un repas en famille parfois même depuis des générations, façon Madeleine de Proust ; située dans sur une place incontournable de Strasbourg, la brasserie accueille également des clients de passage dans notre charmante ville.
Les plats sont entièrement faits maison, préparés avec des produits frais et majoritairement locaux. Cette préparation maison donne tout son charme à la cuisine traditionnelle du restaurant. La carte s’étoffe régulièrement de plats de saison, et se renouvelle toutes les trois semaines environ. Des menus à 9.90€ sont proposés tous les midis en semaine (entrée + plat). L’occasion de déjeuner copieusement pour un prix très intéressant. La cuisine est ouverte de 11h30 à minuit, vous pourrez donc venir dîner après une sortie tardive.
Bien que nous vivions à Strasbourg, notre curiosité a pris le dessus, et nous nous sommes laissées tenter par ce restaurant à priori réservé aux touristes. Découvrez sans plus attendre nos avis sur la brasserie Aux Armes de Strasbourg :
Caroline : » J’ai emménagé il y a quelques mois à Strasbourg et j’avoue être passée à de nombreuses reprises devant ce restaurant sans vraiment m’y attarder : pour moi c’était un restaurant pour touristes qui ne propose que des plats typiquement alsaciens plutôt lourds, et je pense en avoir déjà trop abusé. Je suis donc venue Aux Armes de Strasbourg avec un petit à priori. Le personnel est au petit soin et n’hésite pas à guider la clientèle dans le choix des plats.
J’ai été agréablement surprise de trouver une Croustade de saumon et asperges sauce au Riesling. Ce plat me donnait vraiment envie et en plus, c’est de saison ! L’assiette était joliment présentée et les produits de très bonne qualité, un régal! J’ai pu échapper au traditionnel jarret de porc ou à la choucroute et me faire plaisir. En dessert je me suis laissée tentée par une part de tarte à la rhubarbe, très bonne, même si un peu trop meringuée pour moi ! La présentation était soignée et la part vraiment généreuse. Bien que le côté traditionnel se ressente dans la décoration des lieux et à travers quelques plats typiquement alsaciens, la présentation soignée et élégantes des assiettes nous éloigne des brasseries de la région, un peu cliché-attrape touriste. Les suggestions de saison permettent de découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs assez régulièrement. C’est donc une très bonne surprise pour moi, une jolie découverte et je ne manquerai pas de revenir. »
Audrey : » À peine arrivées, nous avons été accueillies avec sympathie et orientées vers notre table. Une décoration très typique des tables alsaciennes, nappes à carreaux blancs et rouges, les murs en panneaux bois, des lustres au plafond… Nous sommes vendredi Saint, il y a du monde mais l’acoustique semble favorable à un déjeuner agréable.
Nos hôtes se présentent, et nous passons commande. Nous en profitons pour leur poser des questions sur le bâtiment, l’équipe qui semble soudée et présente depuis un bout de temps, le type de clientèle accueillie… ; ils ont l’air incollables et peuvent répondre sans hésitation à nos questions. Ils nous expliquent que la clientèle du restaurant est globalement divisée à 50/50 : moitié locale moitié touriste. Ces visiteurs aiment d’ailleurs pouvoir discuter avec les Strasbourgeois des tables voisines, et attraper au passage quelques conseils pour leurs visites de la ville.
Pour ma part, arrive en plat principal une Quiche aux asperges et saumon fumé accompagnée de salade verte. Au-delà du fait d’être en accord avec mon environnement en mangeant des produits frais, faits maison et de saison, ce fut un régal. Les saveurs se mélangent à merveille entre l’asperge et le saumon ; la cuisson de la pâte parfaite et la salade que je boude généralement (on n’est pas des tortues) assaisonnée correctement et goûtue. Notre hôte est aux petits soins avec nous, impossible de manquer de quoi que ce soit. Tellement bien, que malgré notre satiété, nous nous laissons tenter par un dessert.
Comment refuser cette carte sucrée appétissante lorsqu’elle est si gentiment amenée et présentée de manière si alléchante !? Je me laisse séduire par la tarte au fromage blanc. Car même si les autres desserts me faisaient vraiment de l’œil, un bon restaurant ne peut pas obtenir ce titre si sa tarte au fromage blanc n’est pas à la hauteur (Alsace power). Et pour moi, c’est gagné ; copieux mais parfaite, ni trop lourde, ni trop farineuse, ni trop citronnée… foncez !«
Retrouvez la fiche des Armes de Strasbourg dans notre annuaire !