Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur Strasbourg Blog pour une nouvelle interview !
Nous allons parler de Laura et de Jérôme, de Strasbourg.
“Pourquoi eux et pas moi?”, me diront certain-e-s.
Parce qu’ils ont prévu de faire un voyage en vélo à destination de l’Asie Sud-Est durant quelques mois. Leur départ est prévu en avril 2018.
Leurs projets et récits m’ont beaucoup plu. C’est donc tout au commencement et même à près d’un an d’avance de leur périple que j’ai eu le bonheur de les interviewer. Dès maintenant, je vous invite à faire connaissance avec les cofondateurs du “Un Tour à Vélo”.
Allons enfourcher le vélo… euh??? Non, je voulais dire : allons les découvrir avec leurs projets et rêves.
L’interview en questions-réponses
- J’ai appris que vous allez entreprendre à 2, un grand tour à vélo en Asie. Pouvez-vous, rapidement, vous présenter à nos lecteurs ?
Laura : Je suis Laura, co-fondatrice du blog Un Tour à Vélo (UTAV), diplômée de Commerce et Marketing. J’aime avant tout prendre des photos, manier les réseaux sociaux mais je m’intéresse également aux sujets liés au web-marketing et aux mobilités, particulièrement le vélo !
Jérôme : Et moi je suis Jérôme, co-fondateur du blog UTAV. Cycliste depuis toujours, chaque nouvelle journée débute par enfourcher mon vélo, un ancien course de la fin des années 1980. Diplômé moi aussi de Commerce et Marketing, je suis très curieux sur tous les sujets. Créatif et touche à tout, il faut toujours que je fasse quelque chose qui me permette de m’exprimer. Enfin, j’aime les problématiques de mobilités en ville, particulièrement autour de l’usage du vélo, et il s’agit d’une des premières choses que j’observe dans chaque ville. Constat : quand il y a les infrastructures, il y a les usages 🙂
- Dans quel but, allez-vous faire un aussi grand tour ?
Laura : Le but premier c’est avant tout de réaliser notre rêve. Ensuite on voulait allier une cause solidaire à ce voyage. Comme on a la chance de pouvoir voyager, on voulait se rendre « utile » à notre petite échelle. C’est pourquoi on roulera pour l’association Cycles et Solidarité.
Jérôme : Comme le dit Laura, l’idée est avant tout de réaliser notre rêve. Conscients de notre chance de pouvoir voyager, on sait aussi que dans certaines parties du monde, les choses sont moins évidentes que chez nous, et, sans tomber dans le fatalisme, on est sensible aux initiatives qui permettent de faire avancer intelligemment les choses. A notre niveau.
- A quelle date ?
Laura & Jérôme en chœur : En avril 2018
- Vous roulerez pour l’association Cycles et Solidarité. Pourquoi l’avoir choisie ainsi que la destination Asie et tout particulièrement le Sud-Est ?
Laura : On a vraiment accroché avec le projet humanitaire de Cycles et Solidarité : permettre à des populations reculées d’Asie du Sud-Est de se déplacer grâce à des vélos, qui ont été préalablement récoltés en Alsace et environs, remis en état, envoyés sur place et distribués par l’association.
Les pays d’Asie du Sud-Est sont fascinants et la population tellement souriante. De plus, c’est une partie du monde que l’on peut « facilement » rejoindre à vélo, uniquement par la terre.
Jérôme : Oui, c’est le côté concret des actions entreprises par l’association qui nous a tout de suite paru évident. A vrai dire, je trouve aussi qu’il n’y a rien de plus précieux que de donner de son temps pour aider. Par conséquent, récupérer des vélos ici (en Alsace), les réhabiliter, les charger dans un container pour ensuite les distribuer sur place, accompagner les populations locales de manière pédagogique, sont autant d’activités que je trouve valorisantes. A mes yeux, et ce n’est que mon avis, c’est encore plus intéressant qu’un don pécunier.
Et puis on adore la nourriture asiatique (rire) !
- Qui dit projet humanitaire, dit collecte. Avez-vous prévu quelque chose ? Voulez-vous lancer un appel ?
Laura : l’association prévoit plusieurs collectes dans l’année. Mais il existe aussi des points de collecte en Alsace où l’on peut ramener des vélos dont on n’a plus l’utilité : Contrôle Technique AS à la Meinau, Centre technique de la ville de Schiltigheim, Mairie de Vendenheim, Centre EDF-GRDF Mulhouse Illzach (Toutes les infos sont disponibles sur leur site).
Jérôme : Aussi, nous en discuterons avec l’asso en temps voulu, des fonds sont également nécessaire pour l’acheminement de tous ces vélos. Au besoin, il se pourrait que l’on s’adosse à une cagnotte et qu’on y participe. Enfin, quand il s’agit de donner, pour moi, il n’y a pas de petits dons : les personnes n’ayant ni vélo, ni suffisamment d’argent pour donner, peuvent également faire des dons de vêtements pour petits et grands, qui seront envoyés dans le même container.
- Pourquoi faire ce voyage à vélo ?
Laura : c’est un moyen de transport doux, écologique et lent qui permet d’apprécier les paysages, la nature différemment. On voit des choses qu’on ne voit pas dans une voiture, un train ou un avion et c’est plus rapide que la marche !
Jérôme : Parce que je n’aime pas marcher :o) Plus sérieusement, le vélo représente pour moi la liberté : propre, léger, sans carrosserie. Il est également un lien entre les populations du monde entier et celui qui voyage.
- Qui dit voyage à vélo, dit matériel. Y avez-vous pensé et comment avez-vous choisi pour le shopping-list ?
Laura : On s’équipe petit à petit. On a fait beaucoup de recherche sur internet pour savoir quel matériel était le plus adéquat pour ce genre de voyage. En épluchant de nombreux blog d’autres cyclo-voyageurs on a pu se faire une liste de l’équipement qu’on souhaite s’acheter. On récolte également les conseils directement dans les magasins spécialisés.
Jérôme : Alors là, Laura pourrait sortir une encyclopédie complète du matériel, tant elle a fait des recherches. De mon côté, je sais que mon rôle sera davantage dans l’entretien et les réparations.
“ Un bon début de shopping… ”
- Qui dit voyage à vélo, dit itinéraire. Comment l’avez-vous déterminé ?
Laura : Je crois qu’on a déterminé l’itinéraire assez naturellement. On avait un point de départ, un point d’arrivé. Y’avait plus qu’à tracer la ligne pour relier ces deux points en passant par des pays qui nous fascinent (Iran, Ouzbékistan, Kirghizstan).
Jérôme : On était également tombé sur une mappemonde sur laquelle apparaissait la période de l’année dans laquelle visiter tel ou tel pays.
“ L’itinéraire d’un rêve qui deviendra réalité… ”
- Avez-vous ou allez-vous suivre un entraînement de préparation ?
Laura : En ce qui me concerne je vais continuer à faire du sport régulièrement, comme je le fais depuis quelques temps maintenant (Freeletics). On va aussi s’entraîner cet été en faisant Strasbourg – Berlin.
Le petit entraînement avant le grand départ…
Jérôme : Comme le dit Laura, on suit le programme Freeletics depuis quelques temps. On en a fait une session complète en 2015 et les résultats étaient bluffants. De mon côté, j’ajoute environ 100 km par mois de course à pied, 1 à 2 sorties à vélo de 100+ kilomètres, et autant que possible Foot en salle, basket. Bientôt, la natation viendra compléter le programme.
- Quelqu’un ou quelque chose vous a inspiré ?
Laura : Beaucoup de cyclo-voyageurs nous ont inspiré (Aude et Baptiste du blog Linzeel, Les Voyageurs Vagabonds, Yolo Tour, Solidream etc …), on a regardé énormément de vidéos. J’ai lu aussi beaucoup de livres sur des voyages à vélo dont celui d’Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, Christophe Cousin et Benjamin Valverde. Et puis j’écoute aussi les podcasts d’Allo La Planète qui font voyager très loin et qui donnent surtout envie de partir !
Jérôme : Tout pareil que Laura ! J’ajouterais éventuellement le récit de voyage d’Aurélien Chaméon, qui a arpenté chaque département de France à vélo, à la découverte des cultures et du patrimoine.
- Avez-vous un proverbe ou un dicton pour/sur ce voyage ?
Jérôme : Je pense qu’il y a effectivement deux phrases que l’on aime bien reprendre. Celle d’Hundertwasser :
« Si quelqu’un rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Si plusieurs personnes rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité »
Celle de Jacques Gamblin :
« Il est temps de faire de toutes petites choses, multipliées par des milliards de toutes petites. »
Laura : Jérôme a tout cité !
- Avez-vous un site ou un blog ? Sur les réseaux sociaux ?
Ouiii !
Site : http://un-tour-a-velo.fr
Facebook : https://www.facebook.com/UnTourAVelo/
Twitter : https://twitter.com/Un_Tour_A_Velo
Instagram : https://www.instagram.com/un_tour_a_velo/
- Les lecteurs pourront-ils suivre votre voyage ?
Jérôme : Principalement via le site et les réseaux sociaux oui, on met également en place une carte interactive qui suivra notre avancée.
- Avez-vous quelque chose à rajouter ?
Laura : Je pense que l’on a tout dit. Je voulais juste rajouter qu’il ne faut pas hésiter à faire un tour sur le site et page Facebook de Cycles et Solidarité ☺
Merci Laura ! Merci Jérôme ! C’est très sympa de nous avoir consacré un peu de votre temps pour nous faire rêver et voyager par ces futurs moments uniques. J’espère vous retrouver d’ici-là pour une autre interview.
A vous, lectrices & lecteurs : Que vous soyez amateur de vélo, amateur de voyages, ou mieux tout simplement amateur de voyages à vélo, je vous invite à suivre nos amis strasbourgeois et leurs préparatifs via leur blog “ Un Tour à Vélo ” et réseaux sociaux. N’hésitez pas à les encourager en leur laissant un message…
Si l’article t’a plu, n’hésite pas à cliquer sur partager cet article de Strasbourg.blog sur les réseaux sociaux. C’est tout simple. Un petit bouton là-en-bas et hop c’est déjà parti 😉
Crédits photos : Laura & Jérôme, co-fondateurs de UTAV
1 Commentaire