J’ai discuté avec Jaek El Diablo, le gérant de la boutique V Store. Une boutique unique à Strasbourg. On y retrouve sa marque Vicius, un dépôt-vente de fringues streetwear (stussy, carhartt, supreme etc…) et une galerie d’exposition pour les artistes. Du coup, je te l’accorde, ça fait beaucoup de choses mais vu que je suis une super meuf et que Jaek est un bon ga on va tout t’expliquer.
Jaek, peux-tu te présenter un peu ?
Née en 77, autant te dire que Jaek est un dinosaure de la culture street à Strasbourg 🙂
« J’ai commencé à graffer dans les années 90. Puis en 2004, j’ai monté ma boîte, je fais des illustrations, des logos, des peintures, des décorations etc… J’ai aussi développé ma ligne de vêtements : Vicius. En dehors de ça, je bosse avec la ville de Strasbourg avec laquelle je donne des cours d’infographie et de fresques aux enfants dans les écoles primaires. J’organise aussi des soirées où je mixe et où j’invite des DJ’s. »
…Voilà pour le personnage, Tu l’auras compris Jaek, c’est un mec qui ne tient pas en place et qui adore essayer plein de choses.
Et ta boutique V-Store alors ?
« Ça fait 3 ans que j’ai lancé cette boutique éphémère. J’avais déjà l’espace pour exposer des artistes street art sous le nom de la galerie Ink. J’avais envie de réunir toutes les choses que j’aime : le street wear, la street culture, l’art , le custom. Le but de cette boutique c’est de partager cet univers. Les voyages m’ont donné cette envie. Je vais souvent à New York et là bas il y a une boutique qui s’appelle Flight Club, une boutique de dépôt-vente où les gens déposent leurs sneakers. Du coup je me suis dis que je pourrais faire la même chose vu que je suis un gros collectionneur. »
Jaek m’explique qu’il espère pouvoir transmettre sa passion en expliquant l’histoire de ses mastodontes de la sape dont on raffole tant et de pouvoir faire découvrir des marques moins connues mais qui ont toutes en commun le même leitmotiv : le Do It Yourself, qui est le cœur de la street . « Il y a un rôle d’éducation, de transmission…Si c’est juste un effet de mode, c’est dommage… »
Et ta marque de fringue Vicius ?
« Je l’ai crée en 2001. Le T-shirt c’est un support pour moi. C’est comme le mur quand je graffe. C’est un support de la rue, c’est populaire. Avec Vicius, j’ai fait du sampling, qui est l’essence même de la street culture. On prend quelque chose qui existe déjà et on le met à sa sauce et donc il y a forcément un hommage qui est fait. Beaucoup de gens adorent la marque Suprême sans savoir que le sampling c’est la base de la ligne créatrice de Suprême. »
Il y aussi un dépôt-vente, ça fonctionne comment ?
« Il suffit de prendre directement contact avec moi sur Facebook, tu fixes le prix que tu souhaites et je prends une commission sur la vente. L’idée c’est d’avoir de belles pièces pour les collectionneurs qui sont toujours à la recherche de la petite perle rare. »
Enfin, tu exposes aussi des artistes !
« En ce moment, j’expose Nelson qui est un artiste strasbourgeois. Il crée un univers à partir du manga et de la basket…Je me suis dit que ça collait bien avec la boutique . J’expose aussi mes créations bien sûr mais aussi celles d’autres artistes que j’aime et celles d’artistes locaux. Le collectif Downtown avec Jupe Wise Stom et Beni Art s’est prêté au jeux du custom.
Conclusion
V-Store c’est « un temple de la street culture » comme aime le dire Jaek, c’est un lieu de recueil autour d’une culture. Que tu sois un collectionneur à la recherche d’une pièce unique, que tu aimes la sape, que tu t’intéresses à l’art ou que tu sois simplement curieux, je te conseille vivement d’aller découvrir cet endroit.
VOIR LA FICHE DANS NOTRE ANNUAIRE