Vices et versa – Une Abeille Dans Le Bonnet (EP)
Il y a des lieux, des moments, des livres, des disques, des rencontres qui vous marqueront directement par leur puissance, leur beauté, leur caractère insolite, leur magnificence.
Il y a aussi des lieux, des moments, des livres, des disques, des rencontres, qui ne vous marqueront pas tout de suite. Qui vous feront passer un très bon moment, un moment suspendu mais ensuite effacé.
Et puis, dans le disque dur de votre cerveau, ça reviendra, de temps à autre, avec un goût de miel (oui, j’aurais pu dire de confiture, de chocolat ou autre, mais pour le coup, le miel, ça m’aide pour la chronique !)
Ce type de rencontre a quelque chose de merveilleux, mais sur le plus long terme. On y pense, tout d’un coup, pour une raison inconnue. Alors, vite, on se jette pour retrouver l’album photo, ou le disque (oui, là ça m’arrange encore, puisque c’est une chronique musicale).
Et c’est exactement l’effet procuré par les jolies publications sonores d’Une Abeille Dans le Bonnet (le miel, le disque, toussa, quoi…)
Myriam et Loïc, les abeilles aux mots du groupe, sont ce qu’Enzo Enzo chantait comme « juste quelqu’un de bien », ces héros anonymes d’un moment si agréable. Leur musique est à leur image : pas la puissance tellurique de Metallica, pas la grandiloquence de Céline Dion (enfin, pour ses fans !), pas la force de texte d’un Gainsbourg ou d’un Gainsbarre. Mais 6 nouveaux titres qui réussissent quelque chose d’encore plus fort : nous faire passer un bon moment, une pause de douceur.
Principale évolution du groupe, c’est un appel plus important à l’électro que sur l’EP précédent (Voir la surface – fais-moi décoller). Mais aussi et toujours ce côté madeleinedeproustien, qui tient ici à une chanson, Mexicano. Chanson présente au passé et toujours là au présent, comme un totem. On retrouve sur les six titres de ce nouvel EP le charme plus si désuet aujourd’hui du son électro pop des années 80, mais avec une fraicheur sans cesse renouvelée.
Oui, on peut avoir rencontré quelques unes des plus grandes stars françaises et internationales et avoir la fierté de le dire, de « se la pêter » en affirmant bien haut : je connais personnellement Une Abeille Dans Le Bonnet !