Début mars a vu passer la 53e édition des journées médicales du basket. L’événement a eu lieu sur trois jours (du 10 au 12 mars) dans l’hémicycle de la Maison de la Région, au Wacken. Ce weekend a permis à des professionnels du sport et des médecins spécialisés de se rencontrer afin de faire le point sur les avancées en matière de médecine sportive, et plus particulièrement dans le domaine du basket-ball.
A cette occasion, nous avons pu suivre le 11 mars, les interventions de membres du staff médical et technique de la SIG, notamment Louis Feuillas (kinésithérapeute), Terrick Nerone (préparateur physique) et Vincent Collet, coach de l’équipe. Les différents intervenants sont revenus sur l’importance de la préparation physique, ainsi que celle du suivi des médecins auprès des athlètes pour obtenir de meilleures performances. Vincent Collet a également donné son avis sur la corrélation entre les résultats sportifs de la SIG et la coordination entre le staff technique et l’équipe médicale.
Quelques pauses sont venues ponctuées la journée, et nous ont permis de découvrir plusieurs stands installés pour l’occasion. On pouvait en retrouver une dizaine, tous axés autour de la thématique du weekend : le sport et la santé. Certains présentaient de nouveaux accessoires permettant d’améliorer le confort des sportifs, tandis que d’autres étaient plus axés sur des conseils en alimentation. Il y avait quelques stands représentant des laboratoires de recherches liés à la médecine sportive, qui offraient une vision intéressante de l’évolution du domaine.
En fin d’après midi, nous avons pu faire un bilan sur les actualités de la COMED, et plus particulièrement sur le « Basket Santé ». Présenté par Jackie Blanc Gonnet, responsable des pratiques sportives à la FFBB, ce dispositif permet aux personnes ayant une mobilité plus ou moins réduite, de construire une pratique basket à visée de santé et médicale, d’utiliser le collectif pour initier une activité physique, d’y reprendre goût. Le « Basket Santé » peut donc être utilisé à but curatif ou préventif. Les programmes sont découpés en trois niveaux, selon l’autonomie de la personne souhaitant participer aux exercices.
La journée du samedi s’est clôturée avec la remise de la flamme, transmise au responsable de l’édition 2018, qui se tiendra à Clermont-Ferrand !