La place Mathias Mérian est depuis longtemps laissée à l’abandon. Strasbourg ça pousse a décidé de donner une seconde vie à cette place. Le projet: reverdir l’endroit, faire honneur à la culture, recréer du lien au sein du quartier. Bref on vous présente le programme de cette journée d’inauguration ! Allez on vous dit tout !
Journée d’inauguration
L’évènement aura lieu le samedi 25 mars 2017 et débutera à 11h avec le discours des officiels.
Il y aura des activités toute la journée, dont un concert de musique des balkans, du groupe « Trubaci de Strasbourg » prévu à 12h. Mais aussi la présentation de la fresque réalisée par l’artiste Missy. Des ateliers de bombes à graines et jardinage au naturel sont prévus ainsi que des ateliers pour les enfants, seront mis en place tout au long de la journée. Si vous ne saviez pas comment occuper vos petits bambins ce week-end ,vous voilà sauvés !.
Fresque artistique
L’artiste Missy a illustré la nature en ville avec son univers. On retrouve sur cette affiche des plantes, des espèces locales, ainsi que du mobilier urbain afin de rappeler les éléments qui font partie intégrante de la ville. Missy se voit ainsi proposer la création d’une fresque afin de marquer le coup de l’inauguration et faire quelque chose de plus grand, de plus voyant, d’amener un peu de couleurs sur les murs afin de « verdir la ville à sa façon » me raconte-elle.
Strasbourg ça pousse !
Le projet de l’Eurométropole est clair : augmenter la biodiversité de la ville jusqu’en 2020. Ils ont décidé pour y parvenir, de recourir à la participation active des citoyens. Car qui de mieux placé que les habitants de la ville ? Ils ont ainsi réalisé plusieurs réunions publiques afin de demander aux citoyens leur avis.
Strasbourg ça pousse s’inscrit dans cet objectif et sert de médiateur dans la végétalisation de la ville. Que vous vouliez planter des fleurs au pied des arbres en bas de chez vous ou bien que vous vouliez végétaliser la façade de votre habitation ou carrément enlever un bout de trottoir afin d’y mettre de la terre et des plantations. Tout cela est possible. Voir sur le site pour plus d’informations.
Café éphémère, café associatif
L’inauguration de la place marquera aussi celle du futur café associatif, Éphémère, qui sera tenu par Bernadette Urosevic, résidente, présidente et à l’initiative de l’association Ephemere21. Elle m’explique qu’elle avait envie de reverdir cette place, la rue, le bas des façades, le bas des arbres… Mais aussi et surtout de faire de ce café un lieu de rencontre, de créer du lien intergénérationnel, de proposer un café culturel (si vous avez l’âme d’un guitariste ou d’un littéraire, Bernadette sera ravie de vous accueillir au sein de son café associatif)
Conclusion
Quand je vois l’implication et la bonne humeur qui semble émerger des différents acteurs de ce projet, je ne peux que me dire que vous allez passer une belle journée en y allant et que cette place sera prochainement pleine de vie ! A très vite !