J’ai poussé la porte de cette boutique pour la première fois le 24 décembre dernier, à presque 18 h, encore à la recherche de LA bonne idée cadeau pour mon cher et tendre. Les couleurs, les matières, ici tout est propice au voyage ! J’y ai découvert un bien bel endroit aux couleurs chatoyantes et chaleureuses, à l’image de l’accueil qui m’a été réservé (il n’y a que la dinde qui commençait à s’impatienter ^^). J’en suis ressortie avec un super nœud papillon en bambou et en tissu super stylé et un nouvel endroit à inscrire dans mon carnet d’adresses favorites. J’y suis donc retournée pour prendre le temps d’admirer cette jolie boutique et je me fais maintenant un plaisir de vous faire découvrir son univers.
Le concept
Dot Store est une boutique ouverte depuis décembre 2016 rue de la Division Leclerc à Strasbourg, à quelques pas de l’arrêt de tram Grand Rue. On y trouve plein d’objets déco, accessoires, bijoux, en bref une multitude d’idées cadeaux originaux. Ce n’est pas une première pour Mo et Ludo, les deux associés qui avant de débarquer à Strasbourg, tenaient une boutique à Nouméa (rien que ça^^). Lors de leurs nombreux voyages – Thaïlande, Indonésie, etc. – ils ont rapporté quelques objets « coup de cœur ». Au fil du temps et des rencontres avec des artisans, ils ont pu mettre en place un réseau intéressant et accroître leur collection pour en faire profiter d’autres personnes. Et désormais, les chanceux c’est nous, qui pouvons donner une touche tendance à notre intérieur, nous orner de jolis bijoux fins, ou offrir à ceux qu’on aime des coussins graphiques ou une suspension en macramé ! Inutile par contre de vous précipiter pour le nœud pap. bambou/tissu, j’ai eu l’une des dernières pièces (oui, je me la joue un peu) mais je vous suggère d’aller découvrir les nouveaux en cuir et bambou, au style un peu différent mais très classe !
Dot Store, c’est aussi une démarche engagée
Pour les articles provenant de pays étrangers, Mo et Ludo mettent un point d’honneur à en vérifier les conditions de fabrication – c’est à dire qu’il ne soient pas réalisés par des enfants et que les salariés travaillent dans des conditions acceptables. D’où l’importance de rencontrer les artisans sur place ! Quand on connaît les conditions de travail en vigueur dans certains pays, ça nous rassure ! Développer l’économie oui, en toute conscience c’est tout de même plus distingué ^^.
Au Dot Store, on trouve également un grand nombre d’objets provenant de petits créateurs – français pour beaucoup : bijoux, pochettes brodées, … Tout cela explique que les objets soient parfois présents en quantité limitée et qu’il s’agisse souvent de pièces uniques, mais c’est ce qui en fait tout le charme !
Face au développement toujours plus important des grandes franchises en matière de déco., je suis heureuse de voir une alternative comme celle-ci se présenter !
Bon tout cela semble assez chic, est ce que mon porte monnaie va suivre ?
En toute honnêteté et au vu de l’agencement du magasin, c’est la question que je m’étais posée lorsque j’y suis allée pour la première fois. Les articles ne sont pas présents par dizaine sur les rayonnages et l’ensemble est soigneusement présenté et mis en valeur. Si il y a bien sûr quelques belles pièces dont le prix avoisine la centaine d’euros (suspensions en macramé, grosse boîte en perles de Bali par exemple), on y trouve aussi des articles à prix tout doux – et même ceux là ne se retrouveront pas partout !! Je pense par exemple à des montres au graphisme rigolo, à des petits tapis en coton d’Inde (mon coup de cœur), à des bijoux, petites pochettes, etc. On peut (se) faire plaisir à partir d’une vingtaine d’euros !
Alors on y va quand ?
Vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans notre fiche annuaire.
Les + :
- L’univers de la boutique, chic, bohème, vraiment original ;
- Le caractère unique de certaines pièces, le fait que les autres soient en nombre limité ;
- La palette de prix qui permet à tous de trouver son bonheur ;
- L’accueil, souriant et chaleureux ;
Les – :
- Bien que central, il ne se trouve pas dans les principales rues commerçantes, on pourrait donc facilement le louper ;
- Faire un choix peut s’avérer compliqué.