En ce Dix septième jour de Mars, venez célébrer nos bien aimés amis Irlandais, en cette Saint Patrick qui s’annonce aussi ensoleillée qu’enivrée . Mais avant de boire, faisons un peu d’histoire !
Qu’est ce que donc que cet Saint Patrick ?
En premier lieu, il s’agit d’une fête célébrée par l’église Catholique, Orthodoxe, Luthérienne et Anglicane depuis le neuvième siècle.
Le date du dix sept mars a été inscrit au calendrier Lithurgique en 1600, grâce à l’influence de Luke Wadding. Cette célébration se déroule pendant le carême ( période de quarante jours de pénitence, de jeûne et d’aumône qui précèdent les Pâques ) et elle devient fériée lors de l’année 1903.
Que célèbre t on le 17 Mars ?
L’évangélisation de l’Irlande par Maewyn Succat ; un écossais fils d’un Centurion Romain. Maewyn a été enlevé par des pirates à l’âge de seize ans, et a été vendu comme esclave à un Druide. Suite à ça, il fut berger pendant six ans pour un chef de clan. Il finira par s’échapper pour rejoindre le Monastère français de St Honorat afin d’y faire des études théologiques.
C’est en 401, qu’il prend la route de l’Irlande afin d’évangéliser l’Ile sous le commandement du Pape Célestin 1er.
Les triades étant familières à la religion Celtique, Il réussit à expliquer le concept de la Sainte Trinité grâce au trèfle – qui devient le symbole du pays suite à ça – le Roi Aengus se laissa convaincre permettant à Maewyn de poursuivre son œuvre. Sa démonstration fut réalisée à Roc de Cashel «Carraig Phadraig », qui est, à l’heure actuelle, un des principaux sites médiévaux d’Europe.
Maewyn Succat , Evèque d’Armagh se retire à Downpatrick où il y meurt le 17 mars 461. Il est enterré aux côtés de Sainte Brigitte et de Saint Comcille, tous deux Patrons de l’Irlande.
C‘est en 1931 que le Gouvernement de l’Etat libre d’Irlande organise sa première parade à Dublin, supervisée par Desmond Fitzgerald, alors Ministre de la Défense. Et ce ne sera que dans les années 1990, que le Gouvernement associera la Saint Patrick à un festival ayant pour but de promouvoir la culture Irlandaise «SAINT PATRICK’S FESTIVAL». C’est de cet événement que résulte notre célébration actuelle de cette fête catholique Irlandaise.
Et maintenant, que vous vous êtes fais une petite idée sur cette journée, Faite tourner les pichets !
Lá fhéile Pádraig sona dhuit