Toutes les enseignes qui s’installent place d’Austerlitz se font une place dans le paysage strasbourgeois. Toutes.
Et on en attend pas moins du Maquis, le premier Café-Vélo fraichement ouvert à Strasbourg !
Le lieu est petit mais rénové avec goût, on le découvre difficilement entre l’immense Café Bâle et une enseigne d’appareils auditifs. Ouvert en février 2017, Le Maquis, tenu par Ivan Ivry et Vincent Schlosser, deux amis passionnés de vélos et collectionneurs de vieux biclous, propose enfin à Strasbourg un lieu commun pour les amoureux du bon café et des vélos en tous genre. On retrouve en terrasse côte à côte les aficionados du café de qualité et les livreurs Deliveroo.
L’histoire de cette enseigne est belle et touchante, mais pour vous la faire courte, Ivan et Vincent se sont rencontrés dans le quartier de la Krutenau. Tous deux y vivaient. L’un d’eux y travaillait. Le premier était le stagiaire du second et très vite l’idée d’ouvrir une affaire ensemble leur a paru être une évidence. Après deux ans à construire le projet à la terrasse des cafés de la place d’Austerlitz, ils se lancent.
Quant à la déco, on salue les idées ingénieuses qui ont permis au Maquis de tout faire rentrer dans .. 40m2 !! C’est Géraldine Grenet, la femme de Vincent qui a pensé la déco : la carte peinte à la main sur l’immense mur de carreaux de ciment, le vélo de collection (on vous taira le prix de cette pièce où tout est encore d’origine) accroché au dessus des escaliers. On boit, on mange, on vit vélo, jusque dans les toilettes où l’on croit voir une bicyclette traverser le mur !
Dans la lignée des coffee-shop de qualité
Le Maquis fait aujourd’hui parti de ces rares lieux où il fait bon boire des cafés de spécialité à Strasbourg. A peine notre œil à le temps de s’arrêter sur la machine dans laquelle ils ont investit, qu’on sait déjà ce qui nous attend. La Marzocco, pimpante. La Rolls des machines à café. Les grains proposés viennent de la nouvelle torréfaction strasbourgeoise Mokxa Strasbourg par Café Bretelles ou de Lomi. Yvan et Vincent sont formés par les meilleurs baristas de la ville (qui font partie des meilleurs de France), ils commencent doucement le latte art (mais si vous savez, les cœurs et les fleurs avec la mousse de lait !). On sent qu’ils y vont à tâtons là dessus mais on fini par adorer les regarder s’entrainer et apprivoiser leur machine à coup de flaques de café par terre !
Et si par le plus grand malheur vous n’aimez pas le café (est-ce vraiment possible ??!!), Le Maquis propose une large sélection de thés issus du Thé des Muses, du maté, des bières, et d’autres petites choses qu’Ivan vous sortira de son frigo si vous lui demandez avec le sourire ! (J’en ai usé, ça a payé !!)
A la carte s’ajoutent des mets sucrés (carrot cake, cookies, tarte au citron, fondant au chocolat) préparés par Kassys Backery. C’est soit vegan, soit sans gluten, soit sans lactose : on est frileux à goûter ça. Mais Vincent se justifie : « On fait appel à elle parce qu’elle fait des bonnes choses. Qu’elle est vraiment chouette. Et qu’elle nous livre deux fois par semaine. » C’est à ce moment-là que la maman de Vincent débarque avec une boite remplie de cornes de mignardises, de meringues et de bredeles maison : DU VRAI LES GARS, ON EST SAUVÉS !
Le Vélo, une passion strasbourgeoise
Strasbourg, dit-on, est la quatrième ville la plus cyclable du monde. On ne vous fera pas de dessin, les lieux dédiés à la réparation de vélo à Strasbourg deviennent vite des repères. Et si Vincent a été à l’origine d’Esprit Cycles (3 boutiques à Strasbourg) ce n’est pas pour rien : c’est un expert en la matière.
Aux grand maux les grands moyens ! 90% des réparations se font sur place, mais quand il s’agit de chauffer, taper ou repeindre, les vélos passent par leur atelier qu’ils partagent avec l’Atelier de Jojo à Neudorf. (On vous prépare un article sur Jojo, promis !)
A la réparation de vélo s’ajoutent la location de vélos à la journée (15 € – si peu cher !) : VTT, vélos de ville, vélos à assistance électrique. Moi, je n’en ai pas besoin, j’ai un BatBike mais les touristes s’en donneront à cœur joie !
Il va vous être difficile de passer à côté : Le Maquis fait également de la vente de matériel : sonnettes, pochettes, cadenas, selles, casques et autres accessoires et outils à des prix convenables. (Sauf si vous avez des goûts de luxe et que vous ne vous rien d’autre qu’une selle BROOKS à 209 € !)
On est prêts à parier que ceux qui n’aiment pas le café vont se convertir rien que pour la mousse de lait, et que les adeptes des transports en commun vont finir par ne se déplacer plus qu’à vélo !
YOUPI 🙂
La terrasse qui vient d’ouvrir
La vente de matériel de qualité
La rapidité de service pour des petites pannes
Le bon café … rare à Strasbourg
DOMMAGE 🙁
Le Maquis est fermé le dimanche et le lundi ! C’est un café, avec des horaires et des jours d’ouverture d’un café …
Pas de plats ou de petits encas salé, (mais on me dit que c’est au programme des prochains mois)