Oh my Goodness Cafe, on ne le présente plus, présent depuis 2015 à Strasbourg. Le gérant est un amoureux des cafés anglo-saxons et a l’idée un peu folle d’ouvrir le premier café associatif de Strasbourg. Et vous savez quoi ? C’est drôlement chouette.
Les portes du paradis
C’est la première chose qui frappe quand on entre dans le lieu : on s’y sent comme à la maison. C’est terriblement chaleureux. Et ça l’est d’autant plus que le lieu fait contraste avec la station de tram « porte de l’hôpital » qui est, il faut l’avouer, plutôt austère et grisâtre. La décoration est minutieusement étudiée, travaillée, c’est vintage, cosy.
Lieu de gourmandise, lieu de péché capital
Coté sucré : Oh my goodness café fait des pâtisseries à tomber par terre. Je parle en connaissance de cause, le carrot cake me fait de l’œil à chaque fois que j’y passe, il est juste « oh my god »…bon j’avoue que le banana cake me fait le même effet, le fondant aussi, le cheesecake pareillement, les cookies pareil… Il y a de quoi satisfaire le gourmand qui sommeille en toi ! Promis !
Coté salé : Le café propose une formule lunch box avec une option végé (petite salade + mini sandwichs). Bref ils assurent aussi bien côté salé que sucré, les coquins. Nota bene : Ils organisent un brunch mensuel de dingue ! et il est même possible de le demander en version végétarienne !
Côté soif : Le café Belleville est très bon, les thés proviennent des jardins de Gaia , les jus de fruits sont aussi bios.
Un lieu social
OMG c’est aussi et avant tout un lieu pour créer du lien. Preuve en est que le café est géré pour la plupart par des bénévoles super cools (mention spéciale au serveur qui porte des vestes psychédéliques). Je demande à Mylène, une des responsables du lieu, ce qui motivent les gens à venir faire du bénévolat. Elle me répond que certains veulent pratiquer la langue, que d’autres sont tombés amoureux du concept et veulent échanger avec d’autres, ou que d’autres encore viennent pour apprendre le métier de barista.
Le café organise régulièrement des ateliers d’anglais (flash info, je répète flash Info :atelier d’espagnol en prévision d’ici le mois d’avril) atelier de composition florale, de jeux de société etc… Bref l’idée c’est de faciliter l’échange par l’activité. Et ça fonctionne ! Je suis allée essayer un atelier floral organisé par une bénévole. J’ai passé un super moment et c’était très facile d’échanger avec le groupe. Le café dispose aussi de jeux de société pour enfants. Et oui, le café a aussi pensé aux parents et à leurs petits bouts. Il est donc très facile pour les parents de venir et d’occuper leurs enfants.
Conclusion
Oh My Goodness, c’est licorne, c’est carrot cake, c’est divin, c’est chaleureux, c’est convivial, c’est social ! Que du love en somme !
Je reprends les termes de Mylène qui a le sens de la conclusion : « le My Goodness ce n’est pas un café business, c’est un endroit où on a envie que les gens se sentent bien et passent du bon temps…Elle conclut sourire aux lèvres « On aime les gens ! « .