Nous avons visité le Parlement européen
Mercredi 1er mars, le Parlement européen a ouvert ses portes à un petit groupe de visiteurs, majoritairement des étudiants, pour découvrir son architecture, son histoire et ses fonctions.
Sous la pluie battante d’un mercredi après-midi, nous sommes accueillis par Thomas Kean qui fera une partie de la visite, mais avant celle-ci, nous passons, comme à l’aéroport, des contrôles de sécurités stricts.
Les premiers pas nous coupent le souffle. Le bâtiment Louise Weiss (une grande femme politique française et présidente d’honneur pour un jour lors de l’ouverture du Parlement européen en 1999), qui fait 75 mètres de haut, nous entoure comme dans une bulle, les couleurs chaudes et froides du bâtiment en contraste avec le sol à motif donnent une impression de modernité et convivialité, un peu comme dans le salon d’une grande maison.
A l’intérieur, se présente un jardin somptueux qui s’étend sur toute la longueur des ponts qui relient les deux côtés de ce bâtiment ovale. La visite se poursuit en passant par les tulipes (zones d’interview des journalistes), l’entrée des célébrités (utilisée par les hommes et femmes politiques comme le pape, le roi d’Espagne ou encore Angela Merkel comme François Hollande), décorée par un tapis rouge et le drapeau européen, aux yeux des journalistes.
Puis nous rejoignions l’hémicycle plénier du Parlement européen, une coupole où les différents députés des pays du l’Union européenne se rejoignent pour débattre et voter. L’hémicycle est une pièce énorme, qui résonne beaucoup, des places sont réservées à l’étage pour le public (vous et moi pouvons assister librement et sans inscription aux sessions plénières).
La visite se termine dans une salle de débat (notamment utilisée par les comités de députés spécialisés, lors des débats sur des lois ou des projets dans leur domaine spécifique) par des explications et des vidéos sur le fonctionnement des institutions européennes et particulièrement celles du Parlement, mais également sur la remise du prix Sakharov, un prix récompensant des individus ou des organisations qui luttent pour les Droits de l’Homme ou la liberté d’opinion. Le prix a été remis cette année à Malala Yousafzai et Nadia Murad.
Le bilan de cette visite est purement positif, c’est une expérience très énergisante, surprenante, que nous pouvons pleinement conseiller.
Quelques images supplémentaires: